BFM Patrimoine
Placements

Eurazeo: communique sur les perspectives d'Elis et Foncia.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Eurazeo organise une journée investisseurs consacrée à deux de ses participations, Elis, spécialisé dans la location-entretien de linge et d'habillement détenu à 82,6%, et Foncia, spécialiste des services à l'habitat, c

(CercleFinance.com) - Eurazeo organise une journée investisseurs consacrée à deux de ses participations, Elis, spécialisé dans la location-entretien de linge et d'habillement détenu à 82,6%, et Foncia, spécialiste des services à l'habitat, contrôlé à hauteur de 33,8%.

La société de portefeuille souhaite souligner les modèles de ces deux entreprises et les transformations qui y sont actuellement menées.

Dans le premier cas, Elis, Eurazeo estime que cette société à la gamme de services diversifiés est parvenue à continuer de se développer en 2008/2009, au plus fort de la crise, et ses relais de croissance, tant en France qu'à l'international et grâce à de nouveaux services, ne manquent pas.

'Sur les prochaines années, Elis prévoit de réaliser une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de plus de 3% en moyenne et de poursuivre l'amélioration continue de sa marge d'EBITDA', indique Eurazeo. En janvier prochain, la filiale lancera une offre de protection contre les nuisibles (insectes, rongeurs) comprenant une surveillance des établissements des clients.

Enfin, Elis va lancer une activité de vêtements de travail au Brésil, à Sao Paulo, région où 'le potentiel d'externalisation est très élevé et où le nombre d'employés augmente à un rythme d'environ 5% par an.'

Foncia, de son côté, évolue selon Eurazeo dans un marché encore très fragmenté 'et bénéficie de nombreuses opportunités de croissance externe.' Sa croissance devrait lui permettre d'atteint une 'croissance moyenne de l'EBITDA comprise entre 5 % et 10 % par an à horizon 2015', indique Eurazeo. La société indique que son service extranet MyFoncia, lancé en juillet, compte déjà 200.000 utilisateurs.

Rappelons que sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012, Elis a réalisé un CA de 890,7 millions d'euros (+ 3,3%) Foncia affichait alors des ventes de 170,7 millions, en baisse de 4,3% en données retraités de la période d'acquisition et tablait, selon les comptes du T3, sur une baisse de sa dette et une amélioration de sa marge d'EBITDA en 2012.

Le CA économique d'Eurazeo sur la période était de son côté 6.342,9 millions d'euros (+ 11,9%).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance