BFM Patrimoine
Placements

Europe: les acheteurs gardent la main sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'espoir de déblocages du côté de la Grèce et de l'Espagne, à l'approche du sommet de Bruxelles de la fin de la semaine, permettaient aux acheteurs de garder la main sur les marchés actions européens ce mardi. Madrid grim

(CercleFinance.com) - L'espoir de déblocages du côté de la Grèce et de l'Espagne, à l'approche du sommet de Bruxelles de la fin de la semaine, permettaient aux acheteurs de garder la main sur les marchés actions européens ce mardi.

Madrid grimpait de 3,3%, devant Milan (+2%), Francfort (+1,7%), Londres (+1,2%) et Zurich (+1,1%). Sur Euronext, Paris gagnait 1,8%, Amsterdam 1,4%, Lisbonne 1% et Bruxelles 0,8%. Wall Street progressait pour sa part de 0,9%.

'Les marchés avancent alors que le premier ministre grec s'est dit confiant dans l'octroi d'une nouvelle tranche d'aide au pays, éloignant ainsi le spectre d'un défaut d'Athènes et permettant aux taux grecs de se détendre', indiquait-on chez IG.

'Même si le gouvernement espagnol continue à jouer avec les attentes des investisseurs, une nouvelle étape d'apaisement du stress en Europe pourrait suivre le sommet européen de la fin de la semaine', pronostiquait de son côté Barclays Bourse.

Ce dernier soulignait que si aucune décision forte n'est attendue, les dirigeants devraient s'attacher à relancer les décisions du mois de juin, et pourraient lancer officiellement la réflexion sur un 'assouplissement' de la contrainte budgétaire.

De façon plus concrète, les investisseurs européens ont aussi pu se satisfaire de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne qui a progressé de 6,7 points à -11,5 ce mois-ci, alors que les économistes attendaient une remontée moins importante.

Aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en septembre, grâce essentiellement aux prix de l'énergie, tandis que la production industrielle a rebondi de 0,4%, après une chute de 1,4% en août.

Côté valeurs, les espoirs d'avancées sur la question des dettes des pays périphériques profitaient en premier lieu aux valeurs bancaires : Crédit Agricole prenait 4,7% à 6,4 euros à Paris, Deutsche Bank 4,7% à 34,5 euros à Francfort et BBVA, 5,4% à 6,3 euros à Madrid.

Roche progressait de 0,5% à 185 francs suisses et sous-performait le SMI de Zurich, après un point d'activité sans surprise. En croissance de 15% à 11,3 milliards de francs, les ventes se sont avérées à peu près conformes aux attentes du marché.

KBC s'affaissait de 6,8% à 18,8 euros à Bruxelles, alors que l'établissement financier belge a réalisé ce jour le placement privé de 18,2 millions d'actions propres pour un produit brut de 350 millions d'euros.

Rio Tinto avançait de 2,7% à 3.055 pence à Londres, à la suite d'un point sur la production du géant minier au titre du troisième trimestre. Celles de minerai de fer, de bauxite, de cuivre et de charbon thermique sont notamment en hausse.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance