BFM Patrimoine
Placements

Europe: angoisse dans l'attente d'un compromis à Washington.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluaient en majorité dans le rouge en fin de séance, les investisseurs ayant les yeux rivés vers Washington où un compromis vital pour conjurer le 'fiscal cliff' paraissait difficile à trouver. M

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluaient en majorité dans le rouge en fin de séance, les investisseurs ayant les yeux rivés vers Washington où un compromis vital pour conjurer le 'fiscal cliff' paraissait difficile à trouver.

Milan et Lisbonne s'affaissaient de 0,8%, devant Madrid (-0,6%), Londres (-0,4%), Francfort (-0,3%) et Bruxelles (-0,1%), alors qu'Amsterdam gagnait 0,1%, Paris 0,2% et Zurich 0,4%. Par comparaison, Wall Street perdait 0,4%.

Si le dossier de la dette grecque a été mis entre parenthèses par l'accord récent de la Troïka, 'toutes les attentions se focalisent sur la résolution de la problématique américaine sur le fiscal cliff', mettait en avant NFinance.

'Le leader de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a déclaré qu'il était déçu par le manque de progrès réalisés dans les discussions sur la dette afin d'éviter la fameuse falaise fiscale', soulignait un stratégiste de marchés chez RTFX.

'Tant que les négociations n'enregistreront pas d'avancées majeures, ce dossier devrait peser sur les différents indices jusqu'à l'échéance fixée, soit dans une trentaine de jours', prévenait-on chez Saxo Banque.

'Une fois que toute cette cacophonie sera retombée, on réalisera très certainement que l'économie est dans une meilleure posture et que les marchés sont prêts à remonter', jugeait toutefois Stan Shamu, chez IG.

En attendant, les dernières données ne donnaient guère de raison de se réjouir : les ventes de logements neufs aux Etats-Unis se sont tassées de 0,3% à 368.000 en octobre, alors qu'elles étaient attendues à 386.000.

A Londres, Thomas Cook prenait 3,1% à près de 25 pence : le tour-opérateur a terminé son exercice sur une lourde perte nette, mais sa directrice générale s'est déclarée optimiste après une amélioration de tendance en fin de période.

ThyssenKrupp reculait de 2,8% à 15,6 euros, soit l'une des plus fortes baisses du DAX. Selon le Süddeutsche Zeitung, le groupe industriel ne pourrait obtenir plus de deux à quatre milliards d'euros pour la cession de Steel Americas.

E.On cédait de 0,3% à 13,8 euros à Francfort, alors que le groupe énergétique s'approcherait d'un échange d'actifs avec Verbund, selon des rumeurs de presse. Il pourrait céder des centrales hydroélectriques en Allemagne en échange de 50% du Turc Enerjisa.

LVMH parvenait à progresser de 1,4% à 133,4 euros à Paris, alors que les analystes de Nomura ont relevé leur recommandation sur le titre du géant du luxe à 'achat', avec un objectif de cours rehaussé de 147 à 165 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance