BFM Patrimoine
Placements

Europe: applaudit l'emploi US mais reste sur ses gardes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs ont salué les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, mais très vite, certains doutes ont ressurgi, à quelques jours des élections américaines et alors que des incertitudes demeurent en Europe, notamment conc

(CercleFinance.com) - Les investisseurs ont salué les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, mais très vite, certains doutes ont ressurgi, à quelques jours des élections américaines et alors que des incertitudes demeurent en Europe, notamment concernant la Grèce.

Paris et Bruxelles finissent en hausse de 0,5%, Amsterdam et Zurich de 0,6%, Madrid de 0,8%, Francfort de 0,3%, Lisbonne de 0,1%. Milan termine en baisse de 0,2% et Londres s'affiche à l'équilibre.

Le mois dernier, 171.000 emplois non-agricoles ont été créés, alors que les économistes n'en anticipaient qu'un peu plus de 120.000. De plus, les créations de postes d'août ont été révisées en hausse de 142.000 à 192.000, de même que ceux de septembre, de 114.000 à 148.000.

De son côté, le taux de chômage est resté à peu près stable à 7,9% en octobre, sous l'effet d'un afflux sur le marché du travail de nouveaux entrants ou de chômeurs regagnant confiance dans la perspective de trouver un emploi.

De tels chiffres, de nature à conforter la perspective d'une réélection de Barack Obama à la Maison Blanche, rendent aussi plus probable une nouvelle cohabitation avec une Chambre des Représentants dominée par les Républicains.

Or cette situation pourrait rendre plus difficiles les discussions au sein de la classe politique américaine pour parvenir à un accord budgétaire, de façon à éloigner la menace que fait peser la 'falaise fiscale'.

Quoi qu'il en soit, 'avec l'élection américaine dans un mouchoir de poche, les investisseurs peuvent préférer attendre la fin de la semaine prochaine avant de prendre des décisions clés', prévenait ce matin un intervenant d'IG.

Conformément au consensus, les commandes à l'industrie américaine ont rebondi de 4,8% en septembre, largement tirées par les équipements de transport, sans lesquelles elles ne se sont accrues que de 1,4%.

Ce matin, les investisseurs ont pris connaissance de données PMI qui mettent de nouveau en évidence une forte détérioration du secteur manufacturier français en octobre: l'indice des acheteurs se redresse de 42,7 en septembre à 43,7, mais reste toutefois nettement inférieur à la barre du 50 du sans changement.

Le secteur manufacturier de l'Eurozone se contracte pour le 15ème mois consécutif en octobre, selon Markit, la demande sur les marchés intérieurs restant faible et les échanges intra et extra-communautaires continuant de reculer.

L'action Beiersdorf termine en hausse de 7,2% à 60,7 euros. La croissance organique des ventes de Beiersdorf a accéléré au 3ème trimestre et le groupe a également relevé ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année 2012.

A l'inverse, Deutsche Telekom, en queue de peloton, finit en baisse de 3,5% à 8,5 euros à Francfort, sur des rumeurs selon lesquelles l'opérateur télécoms allemand envisagerait de réduire sensiblement son dividende.

Royal Bank of Scotland (RBS) s'affiche en recul de 2,2% à 280,8 pence à Londres, après avoir subi une perte nette de 1,4 milliard de livres sterling au 3ème trimestre 2012, contre un bénéfice de 1,2 milliard un an plus tôt et une perte de 466 millions au trimestre précédent.

Fiat Industrial figure parmi les plus fortes baisses sur le FTSE MIB, terminant en repli de 2% à 8,2 euros, pénalisé par une note défavorable d'UBS qui abaisse sa recommandation de 'achat' à 'neutre' et son objectif de cours de 10,7 à 8,5 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance