BFM Patrimoine
Placements

Europe: autour de l'équilibre après une bouffée d'oxygène.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au lendemain d'une bouffée d'oxygène sur fond d'indicateurs américains encourageants, les indices européens végètent pour la plupart autour de leurs équilibres, grevés notamment par les valeurs technologiques. Madrid pre

(CercleFinance.com) - Au lendemain d'une bouffée d'oxygène sur fond d'indicateurs américains encourageants, les indices européens végètent pour la plupart autour de leurs équilibres, grevés notamment par les valeurs technologiques.

Madrid prend 0,4%, Milan et Zurich stagnent, mais Londres cède 0,1% et Francfort 0,2%. Sur Euronext, Lisbonne grignote 0,1%, quand Bruxelles reste à l'équilibre, et qu'Amsterdam et Paris cèdent 0,2% et 0,4% respectivement. Wall Street a perdu 0,1% la veille.

Outre une forte contraction des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, les marchés européens ont profité jeudi, paradoxalement, de la dégradation de l'Espagne par S&P qui 'pousse un peu plus le pays vers une demande d'aide formelle à l'Europe', selon IG.

Pourtant, 'l'Espagne ne semble toujours pas décidée à s'adresser au Mécanisme Européen de Stabilité pour un plan de sauvetage', note ce matin Saxo Banque. 'La situation économique mondiale reste instable et c'est véritablement la zone euro qui inquiète', ajoute-t-il.

Du côté des données économiques, on notera que la production industrielle a augmenté de 0,6% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE au mois d'août, et que le déficit courant de la France s'est creusé à quatre milliards d'euros sur la même période.

Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs aux trimestrielles de JP Morgan et de Wells Fargo, premières publications de financières de la saison, mais aussi aux prix à la production pour septembre à l'indice de confiance du consommateur 'UMich'.

Sur le plan des valeurs, les informatiques comme Capgemini (-1,7% à 31,5 euros) et SAP (-0,6% à 53,7 euros) dévissent, alors que la SSII indienne Infosys a publié des résultats trimestriels en-dessous des attentes du marché.

De même, STMicroelectronics lâche 2% à 4,3 euros à Paris et à Milan et Infineon perd 1% à cinq euros à Francfort, dans le sillage d'un avertissement sur résultat lancé par le fabricant de semi-conducteurs américain AMD.

Beiersdorf signe l'une des meilleures performances du DAX, avec un gain de 0,6% à 57,9 euros, soutenue par un relèvement chez UBS de 'neutre' à 'achat', relèvement accompagné d'un objectif de cours rehaussé de 55 à 63 euros.

Telefonica progresse de 0,8% à 10,3 euros à Madrid, le géant espagnol des télécoms ayant conclu un accord avec la société américaine de capital-investissement Bain Capital pour lui revendre sa filiale de centres d'appels Atento.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance