BFM Patrimoine
Placements

Europe: Bourses douchées par l'arrêt de la croissance US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes s'enfoncent dans le rouge, douchées par l'arrêt brutal de la croissance outre-Atlantique sur les trois derniers mois de 2012, alors même que se réunit le FOMC à Washington. Londres et Amsterdam perd

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes s'enfoncent dans le rouge, douchées par l'arrêt brutal de la croissance outre-Atlantique sur les trois derniers mois de 2012, alors même que se réunit le FOMC à Washington.

Londres et Amsterdam perdent 0,3%, Bruxelles et Francfort 0,5% et Lisbonne 0,6%. Paris cède 0,7%, Madrid 0,8% et Zurich 0,9%, tandis que Milan se distingue en plongeant de 2,9%. Par comparaison, Wall Street recule de 0,2%.

Le rythme des créations d'emplois s'est accéléré dans le secteur privé aux Etats-Unis en début d'année, à en croire l'enquête ADP : il a été créé 192.000 emplois au mois de janvier, alors que le marché attendait autour de 165.000 nouveaux postes.

En revanche, alors que les économistes ne l'attendaient qu'en ralentissement à un peu plus +1%, l'économie américaine a reculé de 0,1% en rythme annualisé au quatrième trimestre. Pour mémoire, il avait augmenté de 3,1% au trimestre précédent.

Cette mauvaise surprise, illustrant un manque d'efficacité de la politique monétaire ultra-accommodante de la Fed, pourrait renforcer les partisans d'une ligne plus dure au sein du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui se réunit ce jour.

'Malgré l'incertitude liée aux changements de membres au sein du FOMC, la question porte encore sur le degré de complaisance de la politique monétaire, plutôt que sur un véritable durcissement', jugeait toutefois à ce sujet un analyste d'IG ce matin.

De ce côté de l'Atlantique, le PIB de l'Espagne s'est contracté de 0,7% en termes réels, au quatrième trimestre 2012 par rapport au troisième. Sur l'ensemble de l'année, il a ainsi reculé en volume de 1,4% par rapport à 2011.

'La situation dans la distribution nous rappelle que les ménages restent sous la pression d'un chômage élevés, de revenus comprimés et l'incertitude sur leurs perspectives financières', pointe par ailleurs Markit, à la lecture des indices ESI de la Commission européenne.

Parmi les plus fortes baisses du SMI à Zurich, Roche recule de 1,7% à 198 francs suisses, délaissé après les résultats annuels du groupe de santé helvétique, marqués par un bénéfice net en croissance de 2% seulement en monnaies locales.

TNT Express abandonne 3,5% à 5,5 euros à Amsterdam, la Commission européenne ayant décidé officiellement de bloquer son rachat par UPS car elle estime qu'une telle transaction entraverait la concurrence dans quinze Etats membres de l'UE.

Antofagasta dévisse de 7,4% à 1180 pence à Londres : le groupe minier prévoit en 2013 une baisse de sa production de cuivre, d'or et de molybdène, ainsi qu'une hausse des coûts d'extraction supérieure à 30%.

Le repli parisien le plus spectaculaire revient à Technip (-7,1% à 77,5 euros) dans le sillage de l'avertissement sur résultats lancé par son homologue italien Saipem dont l'action plonge de 34,4% à 20 euros à Milan.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance