BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses profitent des chiffres américains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Avec l'aide d'une batterie de données économiques américaines en majorité meilleures que prévu, certaines Bourses européennes retrouvaient le chemin de la hausse après une matinée dominée par les prises de bénéfices.

(CercleFinance.com) - Avec l'aide d'une batterie de données économiques américaines en majorité meilleures que prévu, certaines Bourses européennes retrouvaient le chemin de la hausse après une matinée dominée par les prises de bénéfices.

Amsterdam et Milan prenaient 0,4%, Paris 0,3% et Madrid 0,1%, tandis que Londres, Francfort et Lisbonne gravitaient à leurs équilibres, Bruxelles cédait 0,1% et Zurich 0,5%. Wall Street se maintenait à son niveau de la veille au soir.

Alors que les économistes attendaient une confirmation de l'estimation précédente de +2,7%, la croissance de l'économie américaine a été révisée en hausse à +3,1% au troisième trimestre, selon le Département du Commerce.

Autre signal positif donné par les Etats-Unis, les ventes de logements anciens ont augmenté plus que prévu de 5,9% à plus de cinq millions en rythme annualisé en novembre, pour atteindre leur plus haut niveau depuis trois ans.

De plus, l'indice des conditions d'activité industrielle 'Philly Fed' est repassé en terrain positif, à +8,1 ce mois-ci contre -10,7 en novembre, alors que les économistes n'attendaient qu'une remontée autour de -3.

En revanche, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté la semaine dernière, de 17.000 à 361.000, et les indicateurs avancés du Conference Board ont reculé de 0,2% au mois de novembre - une évolution toutefois sans surprise pour les analystes.

Cette salve d'indicateurs dans l'ensemble satisfaisants contrebalançait les doutes persistants sur une issue favorable aux négociations sur le fiscal cliff, le Président Obama ayant rejeté les dernières propositions des républicains de la Chambre.

Au-delà de ce dossier, certains indices semblaient aussi vouloir faire une pause. 'Il faut dire que les Bourses mondiales évoluent à des plus hauts annuels, voire des zéniths de plusieurs années dans certains cas, parfois avec des indicateurs techniques survendus', notait IG.

Du côté des valeurs, NYSE Euronext flambait de 33% à 24 euros à Paris, recherché suite à son projet de fusion avec IntercontinentalExchange, qui proposera 33,12 dollars pour chaque action du groupe de Bourses transatlantique.

Merck KGaA affichait un gain de 0,6% à 100 euros à Francfort, soutenu par Moody's qui a relevé sa note crédit du groupe pharmaceutique allemand de 'Baa2' à 'Baa1', avec une perspective stable.

Roche perdait 1,4% à 184,5 francs suisses à Zurich : selon l'Agefi de Genève, le laboratoire suisse aurait l'intention de repartir à l'assaut d'Illumina avec une offre valorisant l'Américain à quelque 8,1 milliards de dollars, contre 6,4 milliards en date de mercredi soir.

Lui aussi en queue de peloton sur le SMI, UBS reculait de 1,2% à 15 euros, tandis qu'Oddo est passé de 'achat' à 'neutre' sur le titre, 'en raison d'un potentiel de hausse limité relativement au reste du secteur et d'une faible visibilité liée au risque d'exécution'.

Ericsson dévissait de 2% à 65 couronnes suédoises sur l'OMX, affecté par une charge de huit milliards de couronnes suédoises (environ 910 millions d'euros) dans ses comptes trimestriels au titre de sa participation de 50% dans ST-Ericsson.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance