BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses terminent 2012 en ordre dispersé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes achevaient en ordre dispersé et dans des volumes anémiques cette dernière séance de l'année, partagées entre l'échec des dernières discussions sur le fiscal cliff et des données rassurantes en p

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes achevaient en ordre dispersé et dans des volumes anémiques cette dernière séance de l'année, partagées entre l'échec des dernières discussions sur le fiscal cliff et des données rassurantes en provenance de Chine.

Londres perdait 0,6%, Lisbonne 0,3% et Madrid 0,1%, alors qu'Amsterdam grappillait 0,1% que Bruxelles gagnait 0,4% et Paris 0,6%. Milan, Zurich et Francfort restaient portes closes en cette Saint-Sylvestre.

C'est donc sur des notes souvent mitigées que les principales places européennes terminaient une année 2012 faste : depuis le 1er janvier, le DAX s'est adjugé 29%, tandis que le CAC40 et le FTSE ont affiché des gains annuels de l'ordre de 15% et de près de 6% respectivement.

Aux Etats-Unis, les républicains et les démocrates n'ont pas réussi à trouver un compromis pour éviter la menace imminente du 'fiscal cliff', c'est-à-dire la conjonction de baisses de dépenses et de hausses d'impôts susceptibles de pénaliser la croissance américaine.

'Dans l'état actuel des choses, le Sénat prévoit de se réunir de nouveau dans la journée afin de se mettre d'accord et de procéder éventuellement à un vote', précisait toutefois le courtier britannique IG.

Certains marchés européens réagissaient positivement au dynamisme affiché par le secteur manufacturier chinois, dont l'indice PMI de HSBC s'est établi à 51,5 en décembre, contre 50,5 au mois de novembre.

'Cette dynamique est appelée à se poursuivre dans les mois qui viennent, la production d'infrastructures tournant à plein régime et les conditions du marché immobilier se stabilisant', prédisait à ce sujet Hongbin Qu, chef-économiste chez HSBC.

Iberdrola reculait de 0,8% à 4,1 euros à Madrid, alors que le groupe énergétique espagnol va céder la totalité de ses actifs éoliens 'onshore' en France à General Electric, MEAG et EDF Energies Nouvelles pour un montant de quelque 350 millions d'euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance