BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses toujours soutenues par Karlsruhe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens s'inscrivaient en majorité dans le vert, toujours portés par la validation du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) par la Cour constitutionnelle allemande qui ouvre la voie à un apaisement de la cr

(CercleFinance.com) - Les marchés européens s'inscrivaient en majorité dans le vert, toujours portés par la validation du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) par la Cour constitutionnelle allemande qui ouvre la voie à un apaisement de la crise de la zone euro.

Milan s'adjugeait 1,2%, devant Madrid (+0,5%) et Francfort (+0,3%), Zurich (-0,3%) et Londres (-0,6%). Sur Euronext, Bruxelles prenait 0,9%, Lisbonne 0,6%, Paris 0,2% et Amsterdam cédait 0,3%. Outre Atlantique, Wall Street gravitait à l'équilibre.

La Cour de Karlsruhe a rejeté les plaintes selon lesquelles le MES serait incompatible avec la constitution allemande, une décision importante puisque ce pare-feu européen fait partie des conditions au programme de rachat de dettes souveraines de la BCE.

'Le MES devrait pouvoir devenir opérationnel d'ici quelques semaines, puisqu'il ne sera pas nécessaire de modifier le traité et de le faire ratifier à nouveau par chaque Etat membre, ce qui aurait significativement retardé le processus', indiquait Natixis.

Toutefois, celui-ci notait que le feu vert est assorti de conditions : en particulier, la participation allemande au MES, de 190 milliards d'euros, devra être mentionnée explicitement et ne pourra être augmentée sans un accord des parlementaires allemands.

Après cette décision, l'attention des marchés devrait se concentrer sur la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui s'ouvre ce mercredi et devra annoncer ses décisions jeudi, après la clôture des marchés européens.

'Les investisseurs attendent une nouvelle vague d'assouplissement quantitatif en matière de politique monétaire... mais il n'est pas certain que le timing choisi par la Fed pour sortir un nouveau plan soit celui de jeudi', estimait Barclays Bourse.

Au chapitre des indicateurs américains, les prix à l'importation se sont accrus de 0,7% au mois d'août et les stocks des grossistes ont augmenté de 0,7% en juillet. Les stocks de pétrole brut ont rebondi de deux millions de barils la semaine dernière.

Les bancaires de la zone euro tenaient le haut du pavé après la décision de Karlsruhe, à l'instar de Commerzbank (+7,3% à 1,6 euro à Francfort) et de Crédit Agricole (+5,9% à 5,9 euros à Paris), ce dernier profitant en outre d'un relèvement d'opinion chez Crédit Suisse.

Vodafone reculait de 2% à 173 pence à Londres, grevé par une note de Nomura qui a dégradé sa recommandation sur le titre de 'achat' à 'neutre', avec un objectif de cours ramené de 225 à 195 pence.

Wolseley perdait 1,3% à 2650 pence, affecté par une dégradation de recommandation chez UBS de 'achat' à 'neutre' : il jugeait le moment venu de 'faire une pause' après une progression de 26% du titre depuis le début de l'année.

Kingfisher gagnait 1,3% à 276 pence, bien que le distributeur d'articles de bricolage ait terminé son premier semestre 2012-13, sur un résultat net en baisse de 19%. Il a cependant relevé le montant de son coupon intermédiaire de 25%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance