BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses tournent leurs yeux vers Bruxelles.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés du vieux continent évoluent en ordre dispersé ce jeudi, dans l'attente d'une nouvelle salve de données économiques aux Etats-Unis cet après-midi et du début du sommet européen de Bruxelles. Madrid recule de 1

(CercleFinance.com) - Les marchés du vieux continent évoluent en ordre dispersé ce jeudi, dans l'attente d'une nouvelle salve de données économiques aux Etats-Unis cet après-midi et du début du sommet européen de Bruxelles.

Madrid recule de 1,2%, Lisbonne de 0,6% et Bruxelles de 0,4%, tandis que Paris et Milan cèdent 0,1%, que Francfort reste atone, et qu'Amsterdam gagne 0,1%, Zurich 0,3% et Londres 0,4%. Pour mémoire, Wall Street a pris 1% la veille.

En préalable à l'ouverture du sommet européen, les ministres des finances de la zone euro ont trouvé cette nuit un accord sur la résolution bancaire, une nouvelle jugée 'excellente' par Arnaud Poutier.

'Il permet d'envisager l'opérationnalité de l'Union Bancaire Européenne à un terme raisonnable. C'est un grand pas pour l'Europe, qui permet de renforcer la stabilité financière de tout le système bancaire européen', explique-t-il.

'A la demande de la France, les leaders européens devraient se pencher sur le plan de soutien à l'économie de 120 milliards d'euros convenu il y a un an, plan largement laissé de côté par les discussions depuis', indique Natixis.

Cet après-midi aux Etats-Unis, la communauté financière attend la publication des dépenses et revenus des ménages en mai et des inscriptions aux allocations chômage, puis des promesses de ventes de logements pour mai.

De ce côté de l'Atlantique, le nombre de chômeurs en Allemagne a diminué de 12.000 au mois de juin, à 2,94 millions, alors que le consensus tablait sur une hausse de 8.000. Le taux de chômage correspondant est resté stable à 6,8%.

'Cette baisse surprise peut s'expliquer par un effet de rattrapage de la faible performance du mois précédent, quand le nombre de chômeurs avait progressé contre toute attente du fait de conditions climatiques encore mauvaises', estime cependant Natixis.

Côté valeurs, Adidas s'adjuge 2% à 82,8 euros et tient la tête du DAX, soutenu par Barclays qui passe de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer' et remonte son objectif de cours de 9% à 95 euros sur le titre du fabricant d'articles de sport.

A Londres, l'action Thomas Cook prend 0,8% à 123 pence, Crédit Suisse ayant repris le suivi de l'action du voyagiste britannique à 'surperformance' avec un objectif de cours de 134 pence, estimant 'convaincant' le redressement du groupe.

Repsol ne cède que 0,5% à un peu plus de 16 euros à Madrid, alors que le conseil d'administration de la compagnie pétrolière espagnole a rejeté la proposition d'indemnisation de l'Argentine pour l'expropriation de sa participation de 51% dans YPF.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance