BFM Patrimoine
Placements

Europe: les chiffres des USA ajoutent au regain d'optimisme.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens confirment leur vigueur, des données économiques rassurantes en provenance des Etats-Unis venant s'ajouter à l'affaiblissement relatif de l'euro pour soutenir le moral des investisseurs. Milan grimpe d

(CercleFinance.com) - Les marchés européens confirment leur vigueur, des données économiques rassurantes en provenance des Etats-Unis venant s'ajouter à l'affaiblissement relatif de l'euro pour soutenir le moral des investisseurs.

Milan grimpe de 2,2%, Lisbonne de 1,8% et Madrid de 1,7%, devant Amsterdam (+0,9%), Francfort (+0,8%), Zurich (+0,7%), Paris (+0,6%), Londres et Bruxelles (+0,4%). Wall Street progresse de son côté de 0,4%.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de 10.000 à 332.000, 'au plus bas depuis la troisième semaine de janvier (330.000, plus bas depuis janvier 2008)', souligne Arnaud Poutier, le directeur général adjoint d'IG en France.

De leur côté, les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,7% en février, dont 0,2% hors alimentation et énergie. A peine supérieurs aux attentes du marché, ces chiffres confortent plutôt le scénario d'une poursuite du statu quo du Fed.

Les marchés européens profitent aussi de la modération de l'euro qui, à moins de 1,296 dollar ce matin, a atteint un plus bas depuis plus de trois mois: la décrue de la monnaie unique est de nature à favoriser les exportations de la zone euro.

Parmi les facteurs défavorables à l'euro, outre le blocage politique en Italie, RTFX souligne aussi la visite peu concluante des inspecteurs de la Troïka en Grèce qui a jeté des doutes sur le versement de la prochaine tranche d'aide au pays.

Generali tient le haut du pavé à Milan et grimpe de 8,2% à 13,2 euros, entouré après la publication, par la compagnie d'assurances italienne, d'un résultat opérationnel courant qui a dépassé les anticipations.

Lufthansa prend 3,4% à 16 euros à Francfort : le transporteur aérien a renoué avec les bénéfices en 2012 et prévoit d'améliorer ses performances opérationnelles en 2013 grâce à son programme stratégique.

Par contre, BMW (-0,6% à 70,8 euros) et Volkswagen (-1,3% à 164,4 euros) restent à l'écart après des publications. La direction du second met en avant 'une concurrence de plus en plus intense dans un environnement de marché difficile'.

Hugo Boss baisse de 1,2% à 89,2 euros, bien que le groupe de prêt-à-porter haut de gamme prévoit une nouvelle année de croissance en 2013, et ce en dépit d'un environnement économique jugé 'difficile'.

L'action Thomas Cook poursuit sur sa lancée de la veille et s'envole encore de 14% à près de 114 pence à Londres, propulsée par les réactions positives des analystes aux perspectives dévoilées mercredi par le voyagiste.

Sur le CAC40 parisien, Gemalto cède 0,3% à 71,9 euros, le spécialiste de la sécurité numérique ayant enregistré des résultats record sur l'année écoulée, mais sans surprise selon les analystes.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance