BFM Patrimoine
Placements

Europe: la Chine et les résultats portent la tendance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Oubliant leurs inquiétudes au sujet de la politique monétaire américaine, les Bourses européennes repartent de l'avant, encouragées par les chiffres du commerce extérieur chinois et par une vague de résultats trimestriels

(CercleFinance.com) - Oubliant leurs inquiétudes au sujet de la politique monétaire américaine, les Bourses européennes repartent de l'avant, encouragées par les chiffres du commerce extérieur chinois et par une vague de résultats trimestriels généralement bien accueillis.

Bruxelles s'adjuge 1,3% et Lisbonne 1%, devant Milan (+0,7%), Madrid et Amsterdam (+0,5%), Francfort et Paris (+0,3%), Londres (+0,2%), tandis que Zurich cède 0,4%. Wall Street a reculé de 0,3% la veille.

La Chine a augmenté ses exportations de 5,1% le mois dernier en comparaison annuelle (alors que les analystes ne tablaient que sur une hausse de 3%) et les importations de 10,9%, 'des résultats qui laissent espérer une stabilisation de la croissance chinoise', selon Saxo Banque.

'Ces chiffres permettant de relativiser les dernières enquêtes PMI en Chine et semblent plus cohérents avec les annonces de reprises des échanges extérieurs aux Etats-Unis et en Europe', commente de son côté Aurel BGC.

En Europe, un repli plus marqué des exportations que des importations allemandes a entraîné une contraction de l'excédent commercial du pays en juin, à 16,9 milliards d'euros, contre 18 milliards un an plus tôt.

'Dans l'ensemble, ces chiffres laissent penser que l'économie allemande ne va pas pouvoir compter sur la contribution de la demande extérieure pour assurer sa croissance au deuxième trimestre', juge Natixis.

Du côté des valeurs, Rio Tinto progresse de 1,9% à près de 3.010 pence à Londres, à la suite de la publication des comptes du géant minier anglo-australien pour son premier semestre 2013, marqués par un EBITDA un peu meilleur que prévu.

Deutsche Telekom s'adjuge 4,7% à 9,5 euros à Francfort: les investisseurs pardonnent un abaissement d'objectifs, justifié par une stratégie offensive, et saluent une progression encourageante des revenus.

La palme de la plus forte progression du DAX revient toutefois à Commerzbank (+11,2% à 7,4 euros), malgré les mesures stratégiques qui ont pesé sur ses performances, alors qu'adidas (-0,5% à 85,4 euros) se trouve sanctionné pour son avertissement sur les ventes.

A Zurich, Adecco caracole en tête du SMI avec un gain de 4,1% à 62,6 francs suisses, après avoir délivré un message de confiance, alors que Nestlé fait au contraire figure de lanterne rouge (-2,3% à 63,2 francs) à la suite de résultats sans éclat.

En tête du Bel20 à Bruxelles, Delhaize s'adjuge 6,8% à 51,6 euros grâce à un relèvement d'objectif du distributeur alimentaire, devant KBC (+4,1% à 34,9 euros) qui a renoué avec un bénéfice net positif au deuxième trimestre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance