BFM Patrimoine
Placements

Europe: la Chine soutient les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dopées par des nouvelles encourageantes en provenance de Chine qui font oublier la situation en Europe, les Bourses du vieux continent poursuivent leur ascension alors que Wall Street restera portes closes cet après-midi. Fran

(CercleFinance.com) - Dopées par des nouvelles encourageantes en provenance de Chine qui font oublier la situation en Europe, les Bourses du vieux continent poursuivent leur ascension alors que Wall Street restera portes closes cet après-midi.

Francfort et Madrid s'adjugent 0,7%, devant Milan (+0,6%), Londres, Paris, Amsterdam (+0,4%), Zurich et Bruxelles (+0,3%), tandis que Lisbonne reste stable. Wall Street a progressé de 0,4% la veille.

Les Bourses européennes montent dans le sillage de leurs consoeurs asiatiques, encouragées par l'indice PMI flash manufacturier chinois Markit/HSBC, qui atteint un plus haut depuis 13 mois à 50,4 en novembre, contre 49,5 au mois d'octobre.

'L'économie chinoise semble reprendre de la vigueur même si elle reste fragile. Cela milite pour une poursuite de politiques monétaires et budgétaires plus accommodantes, pour consolider cette reprise', commente Aurel BGC.

Ce chiffre fait passer au second plan des données beaucoup moins reluisantes sur le vieux continent, puisque l'indice PMI flash composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se maintient à un niveau quasiment inchangé, à 45,8 en novembre.

'Les entreprises de la zone de la monnaie unique se montrent ainsi de plus en plus préoccupées par la faiblesse des perspectives économiques et cherchent à limiter le plus possible leurs coûts', s'alarme Chris Williamson, chief economist à Markit.

Aucune autre donnée d'importance n'est attendue ce jour, ni en Europe ni aux Etats-Unis où les marchés seront fermés à l'occasion de la fête de Thanksgiving. Les places américaines ne seront d'ailleurs ouvertes vendredi que pour une séance écourtée.

Sur le plan des valeurs, SABMiller grimpe de 6,1% à 2795 pence à Londres, entouré pour des résultats meilleurs que prévu sur les six premiers mois de son exercice 2012-2013, grâce à des marges résilientes et à des ventes globalement vigoureuses.

En tête à Paris, Veolia Environnement s'adjuge 2,9% à 8,1 euros après avoir conclu plusieurs cessions d'actifs 'de taille petite et moyenne' pour un montant de 350 millions d'euros dans le cadre de son programme de recentrage.

Santander prend 0,8% à 5,7 euros à Madrid, alors que la banque espagnole envisagerait une introduction en Bourse de sa filiale de financement automobile aux Etats-Unis pour une valorisation de six milliards de dollars, d'après le Wall Street Journal.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance