BFM Patrimoine
Placements

Europe: début de semaine favorable malgré Richemont.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament sur une note favorable une semaine placée sous le signe des publications de résultats, et ce malgré une déception occasionnée ce matin par le groupe de luxe Richemont. Zurich cède 0,6%, ma

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament sur une note favorable une semaine placée sous le signe des publications de résultats, et ce malgré une déception occasionnée ce matin par le groupe de luxe Richemont.

Zurich cède 0,6%, mais Londres et Bruxelles grignotent 0,1%, Milan et Paris 0,2%, Francfort 0,3%, Madrid, Lisbonne et Amsterdam 0,4%. Pour mémoire, Wall Street a progressé de 0,4% vendredi soir.

Alors que les marchés américains seront fermés ce lundi pour cause de Martin Luther King's Day, les regards seront braqués vers la réunion de l'Eurogroupe, au cours de laquelle son président Jean-Claude Juncker devrait laisser sa place au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

'M. Dijsselbloem vient d'un pays fondateur de l'Union européenne, dont la dette est notée AAA par les agences de notation, tout en étant socialiste, un profil de nature à rassurer à la fois les pays du nord et du sud de la zone euro', souligne un analyste.

Les jours suivants seront dominés par les publications de résultats, en particulier aux Etats-Unis avec des valeurs de la trempe d'IBM, Google, McDonalds, United Technologies, Apple, Microsoft ou Procter & Gamble.

'Les résultats de General Electric (publiés vendredi) permettent de confirmer la reprise graduelle de l'économie américaine', note à ce sujet Barclays Bourse, qui pointe un carnet de commandes supérieur aux attentes pour le conglomérat américain.

En Europe aussi, certains poids-lourds de la cote dévoileront leurs performances trimestrielles, en particulier mercredi avec le conglomérat industriel Siemens, le groupe de biens de consommation Unilever et le laboratoire Novartis.

De loin la plus forte baisse du SMI à Zurich, Richemont dévisse de 5,9% à 74 francs suisses, sanctionné pour un point d'activité marqué par une croissance des ventes décevantes sur le dernier trimestre calendaire.

Ces chiffres décevants, d'où ressort en particulier un ralentissement des ventes en Asie, pénalisent l'ensemble des valeurs du luxe en Europe comme Swatch (-2,8% à 505 francs), PPR (-2% à 152,6 euros) et LVMH (-1,6% à 139,1 euros).

IAG (International Airlines Group) progresse de 0,8% à 210 pence à Londres, porté par un relèvement d'opinion à 'surperformance' de la part de Crédit Suisse, qui attend des progrès sur le dossier Iberia.

De même, Air France-KLM grimpe de 5% à 8,5 euros à Paris et Amsterdam, le même broker ayant relevé son opinion à 'neutre'. Selon lui, la compagnie doit connaître en 2013 son premier exercice bénéficiaire en trois ans.

Enfin, Carrefour prend la tête du CAC40 avec un gain de 2,2% à 20,7 euros, toujours avec l'aide de Crédit Suisse qui replace le numéro deux mondial de la distribution dans sa liste de valeurs européennes préférées.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance