BFM Patrimoine
Placements

Europe: digère mal les annonces au Japon.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les décisions de la Banque du Japon déplaisent aux marchés qui, heureusement, peuvent se consoler avec le ZEW. Francfort perd 0,5%, Paris 0,4%, Madrid et Zurich 0,3%, tandis que Londres et Bruxelles gravitent à l'équilibre,

(CercleFinance.com) - Les décisions de la Banque du Japon déplaisent aux marchés qui, heureusement, peuvent se consoler avec le ZEW.

Francfort perd 0,5%, Paris 0,4%, Madrid et Zurich 0,3%, tandis que Londres et Bruxelles gravitent à l'équilibre, Amsterdam et Lisbonne avancent de 0,1% et Milan de 0,3%.

Une bonne nouvelle donne un peu de baume au coeur des investisseurs. L'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne grimpe de 24,6 points en janvier pour atteindre +31,5, son plus haut niveau depuis mai 2010.

En revanche, 'au cours de la nuit, la Banque du Japon a déçu les attentes des investisseurs les plus avides qui tablaient sur un nouvel assouplissement monétaire', indique Emman Xuereb, trader chez RTFX. 'Les faits sont les suivants: l'objectif du cours USD/JPY ayant déjà été atteint, les membres du comité de la BoJ ont décidé de relever l'objectif d'inflation à 2% alors qu'ils ont reporté tout nouvel assouplissement quantitatif jusqu'à l'année prochaine', explique-t-il.

Par ailleurs, 'le comité de politique monétaire du Japon a annoncé une amplification de son dispositif d'achat massif d'actifs, principalement des obligations d'Etat, à un nouveau niveau fixé à 13.000 milliards de yens par mois à partir de janvier 2014', ajoute Saxo Banque.

En outre, la première réunion de l'année 2013 de l'Eurogroupe a vu son patron Jean-Claude Juncker passer le flambeau à Jeroen Dijsselbloem, ministre néerlandais des finances. 'Lors de la réunion, les ministres des finances ont souligné les progrès de la Grèce', précise toujours Saxo Banque.

Evénements majeurs au programme aujourd'hui: la réunion des ministres de l'ECOFIN et la conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi.

De plus, avec la réouverture des marchés américains après un week-end de trois jours, la saison des résultats va reprendre ce mardi avec notamment Dupont et Johnson & Johnson, avant IBM et Google ce soir.

Enfin, les investisseurs prendront connaissance à 16h00 des ventes de logements anciens pour décembre aux Etats-Unis, attendues en légère hausse à 5,1 millions.

Sur le front des valeurs, Siemens, en tête du DAX, grimpe de 0,7% à 84,1 euros, à la veille des résultats du conglomérat industriel allemand pour son premier trimestre comptable (mois d'octobre à décembre).

KPN grappille 0,2% à 4,6 euros, alors que le groupe pourrait supprimer des emplois dans la branche consumer mobile, d'après un article du journal néerlandais De Telegraaf repris par Aurel BGC, celui-ci ajoutant toutefois que le nombre de suppressions n'est pas encore clair à ce stade.

Glencore avance de 0,2% à 385,7 pence, après avoir reçu l'aval de l'autorité sud-africaine de la concurrence pour mener à bien sa fusion avec Xstrata, autre groupe minier dont il est le principal actionnaire. Les autorités chinoises sont les seules à devoir encore se prononcer.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance