BFM Patrimoine
Placements

Europe: fin de semaine en fanfare grâce au DoL.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens terminaient la semaine en fanfare, portés par le rapport mensuel du Département américain du Travail (DoL), d'où ressortait en particulier une chute du taux de chômage à un plus bas depuis début 20

(CercleFinance.com) - Les marchés européens terminaient la semaine en fanfare, portés par le rapport mensuel du Département américain du Travail (DoL), d'où ressortait en particulier une chute du taux de chômage à un plus bas depuis début 2009.

Milan avançait de 2,5% et Madrid de 2%, devant Francfort (+1,4%), Londres (+0,9%) et Zurich (+0,6%). Sur Euronext, Lisbonne grimpait de 1,8%, devant Amsterdam (+1,6%), Paris (+1,5%) et Bruxelles (+1,1%). Par comparaison, Wall Street montait de 0,6%.

Le département du Travail (DoL) a annoncé 114.000 créations d'emplois non-agricoles en septembre, à peu près en ligne avec le consensus de 110.000, mais il a révisé celles de juillet, de 141.000 à 181.000, et d'août, de 96.000 à 142.000.

'Dans l'ensemble, le rythme moyen de créations d'emplois sur le trimestre écoulé s'est amélioré à 146.000 en moyenne, après un deuxième trimestre très morose (+67.000)', mettait en avant un économiste de Natixis.

Surtout, alors que les spécialistes anticipaient une remontée de 0,1 point à 8,2%, le taux de chômage a au contraire chuté à 7,8%, et a ainsi retrouvé son niveau le plus faible depuis le mois de janvier 2009.

'Rassurantes, ces nouvelles ne doivent pas faire oublier l'ampleur des surcapacités qui ne seront résorbées que sur la durée. Reste que de telles données pourraient soutenir la confiance... et les chances du Président Obama', jugeait BNP Paribas.

Sur le plan des valeurs, certaines financières figuraient parmi les grandes bénéficiaires du regain d'attrait pour le risque : ainsi, Société Générale prenait 3,6% à 23,7 euros à Paris, et ING, 3,4% à 6,6 euros à Amsterdam.

Burberry gagnait 3% à 1030 pence à Londres, soutenu par un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer', le broker jugeant 'attractif' le rapport rendement-risque sur le groupe de vêtements haut de gamme.

Technip (+2,8% à 89,8 euros) signait l'une des plus fortes hausses du CAC40 à Paris, salué après le gain par la compagnie parapétrolière d'un gros contrat au Mexique (environ 2,1 milliards d'euros) avec ses partenaires Odebrecht et ICA Fluor.

Swiss Re figurait parmi les rares valeurs dans le rouge sur le SMI de Zurich, cédant 0,6% à 65 francs suisses, après l'annonce du départ de son directeur des investissements David Blumer et une dégradation de recommandation à 'réduire' chez Nomura.

Munich Re restait atone à 124 euros, soit l'une des plus mauvaises performances du DAX de Francfort, affectée elle aussi par une dégradation de conseil chez Nomura à 'réduire', dans une même note sur la réassurance.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance