BFM Patrimoine
Placements

Europe: gains amplifiés à l'approche de la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes tendent pour la plupart à amplifier leurs hausses cet après-midi : laissant de côté leur préoccupation au sujet de Chypre, les investisseurs parient sur un ton accommodant de la Fed à l'issue de sa

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes tendent pour la plupart à amplifier leurs hausses cet après-midi : laissant de côté leur préoccupation au sujet de Chypre, les investisseurs parient sur un ton accommodant de la Fed à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

Milan grimpe de 1,7%, Lisbonne de 1,2% et Paris de 1,1%, devant Madrid (+0,9%), Zurich (+0,6%), Bruxelles, Francfort et Amsterdam (+0,4%). A Wall Street, l'indice Dow Jones progresse de 0,4%.

Londres se distingue toutefois en cédant 0,3%, alors que le gouvernement britannique a présenté un plan budgétaire, accompagné d'une division par deux de sa prévision de croissance économique pour 2013, à 0,6%.

Dans l'ensemble, les marchés préfèrent temporiser après le refus du plan de sauvetage de Chypre par le parlement local, d'ailleurs très prévisible au vu du tollé provoqué par la proposition de taxe sur les dépôts bancaires.

'Il est probable que les discussions autour de Chypre débouchent rapidement sur un accord', estime Barclays Bourse, ajoutant 'qu'à très court terme, la reprise de la volatilité pourrait donner un excellent point d'entrée sur les marchés actions'.

'L'intervention de la Banque Centrale Européenne visant à rappeler qu'elle fournirait les liquidités nécessaires au système bancaire européen vient tempérer les marchés', met-on en avant chez Saxo Banque.

Surtout, la séance est dominée par la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). 'Pourvu que le Fed ne fasse rien... Très clairement, les investisseurs espèrent un 'statu quo' dans le discours et dans les faits', indique Aurel BGC.

Selon le bureau d'études, les marchés seront sensibles aux indications sur l'évolution du rapport de force entre 'colombes' et 'faucons', ainsi qu'aux prévisions de croissance, d'inflation et de Fed funds des membres du FOMC.

Côté valeurs, l'apaisement des craintes profite en premier lieu aux bancaires, particulièrement secouées ces derniers jours : BNP Paribas gagne ainsi 2,6% à 42 euros à Paris, BBVA 2,4% à 7,4 euros à Madrid et Commerzbank 1,3% à 1,2 euro à Francfort.

Ainsi, Deutsche Bank progresse de 0,8% à 32,3 euros sur le DAX, même si l'établissement a relevé ses estimations de provisions sur 2012, en raison d'éléments liés à des litiges sur des prêts hypothécaires américains et à des enquêtes sur d'autres sujets.

Metro accuse par contre une baisse de 2,4% à 22,4 euros à Francfort, après la publication par le groupe de distribution de ses résultats au titre de 2012, accompagnés d'un dividende en baisse et de perspectives ternes.

En queue du SBF120 à Paris, Atos recule de 3,6% à 54,7 euros, alors que Siemens a annoncé son intention de céder les 250 millions d'euros d'obligations convertibles Atos obtenues dans le cadre de la vente de sa division SIS à la SSII.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance