BFM Patrimoine
Placements

Europe: gains préservés après la conférence de Mario Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes demeurent orientées favorablement après la conférence de presse de Mario Draghi, accompagnée d'un abaissement de prévisions économiques qui conforte l'hypothèse d'une prochaine action de la BCE su

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes demeurent orientées favorablement après la conférence de presse de Mario Draghi, accompagnée d'un abaissement de prévisions économiques qui conforte l'hypothèse d'une prochaine action de la BCE sur ses taux.

Lisbonne s'adjuge 1%, devant Madrid (+0,7%), Paris et Bruxelles (+0,6%), Londres et Zurich (+0,3%), Francfort, Milan et Amsterdam (+0,2%). De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street progresse de 0,3%.

Comme anticipé par la plupart des économistes, la Banque d'Angleterre et la Banque Centrale Européenne ont toutes les deux décidé de laisser inchangés leurs principaux taux directeurs, à 0,50% et à 0,75% respectivement.

C'est toutefois surtout la conférence de presse du président de la BCE qui a retenu l'attention, conférence à l'occasion de laquelle une révision en baisse des projections économiques de l'institut monétaire a été annoncée.

Il table désormais sur une contraction du PIB comprise entre -0,9% et -0,1% pour 2013 et sur une croissance entre 0 et 2% pour 2014, contre des fourchettes respectives de -0,9% à +0,3% et de +0,2% à +2,2% affichées il y a trois mois.

Mario Draghi voit d'ailleurs encore des risques de baisse pour ces projections, 'liés à la possibilité d'une demande intérieure et d'exportations plus faibles que prévu et d'une application lente ou insuffisante des réformes structurelles'.

Du côté des Etats-Unis, les données de l'après-midi se sont avérées contrastées: les inscriptions au chômage ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, mais le déficit commercial s'est creusé plus que prévu à 44,4 milliards de dollars en janvier.

A Francfort, Adidas (+4,5% à 74,9 euros) et Merck KGaA (+3,8% à 113,1 euros) figurent en tête du DAX, entourés pour des relèvements de dividendes annoncés, alors que Linde (-0,3% à 140,1 euros) se trouve délaissé après ses résultats annuels.

Aviva dégringole de 11,5% à 318 pence à Londres, délaissé après une forte réduction de dividendes annoncée à l'occasion d'une perte nette importante au titre de 2012 et des perspectives prudentes pour l'année en cours.

A Paris, Carrefour (+3,3% à 22,1 euros) est l'un des principaux soutiens du CAC40 : le numéro deux mondial de la distribution affiche des résultats 2012 marqués par une marge opérationnelle supérieure aux attentes.

Delhaize grimpe de 3,8% à 38,1 euros à Bruxelles, malgré des résultats en berne annoncés par le distributeur alimentaire belge et accompagnés d'une réduction du dividende au titre de l'exercice écoulé.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance