BFM Patrimoine
Placements

Europe: des gains timides malgré le vote grec.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Bien que rassurés par le vote grec du programme d'austérité la veille au soir, les marchés européens évoluent généralement sur des gains timides, face à une vague de publications de résultats diversement appréciés. F

(CercleFinance.com) - Bien que rassurés par le vote grec du programme d'austérité la veille au soir, les marchés européens évoluent généralement sur des gains timides, face à une vague de publications de résultats diversement appréciés.

Francfort gagne 0,4%, devant Londres, Zurich, Amsterdam et Lisbonne (+0,3%), Paris (+0,2%) et Bruxelles (+0,1%), alors que Madrid perd 0,5% et Milan 1,1%. Wall Street a chuté de 2,4% la veille.

Les Bourses européennes ont commencé la séance en saluant le vote par le parlement grec, mercredi soir, du programme d'austérité négocié par le gouvernement avec les représentants de la Troïka (UE, BCE et FMI).

'Ce vote ouvre la voie au versement des 31,5 milliards d'euros dus dans le cadre du plan d'aide en vigueur. Il permet aussi d'avancer dans les réflexions sur le moyen d'alléger encore le poids de la dette grecque', commente un analyste d'Aurel BCG.

La journée s'annonce riche en évènements, avec la publication aux Etats-Unis des derniers chiffres des inscriptions aux allocations et du déficit commercial pour septembre, qui devrait s'établir aux alentours de 45 milliards de dollars.

De ce côté de l'Atlantique, on notera que l'excédent commercial de l'Allemagne s'est contracté à 17 milliards d'euros au mois de septembre, tandis que le déficit commercial de la France s'est atténué à cinq milliards.

A l'issue de leurs réunions de politique monétaire respectives, la Banque d'Angleterre comme la Banque centrale européenne (BCE) devraient maintenir leurs taux d'intérêt inchangés à la mi-journée.

Du côté des valeurs, Commerzbank recule de 3,3% à moins de 1,5 euro, en queue de peloton sur le DAX, à la suite de résultats inférieurs aux attentes pour le trimestre écoulé et de ses objectifs stratégiques à horizon 2016.

Siemens prend 3,8% à 81,8 euros, le conglomérat allemand ayant réalisé l'une de ses meilleures années en 2011-2012. Il met aussi en place un nouveau plan stratégique afin de doper sa compétitivité face à la concurrence.

Toujours à Francfort, les opérateurs sanctionnent une révision en baisse de prévisions d'Adidas (-3,5% à 63 euros) et un repli des résultats de Deutsche Post (-0,8% à 15 euros), mais pas celui de Deutsche Telekom (+0,2% à 8,5 euros).

Les publications se montrent aussi nombreuses à Paris : un bon accueil est réservé à Vallourec (+5,2% à 33,2 euros), devant Société Générale (+0,1% à 24,6 euros) et Legrand (+0,1% à 30,4 euros), mais pas à Capgemini (-3,3% à 31,6 euros), ni EADS (-1,6% à 26,8 euros).

En tête du Bel20 de Bruxelles, KBC prend 2,8% à 18,8 euros, après la publication d'un résultat net IFRS pour le troisième trimestre de 531 millions d'euros, contre une perte nette de 1579 millions pour la période correspondante de 2011.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance