BFM Patrimoine
Placements

Europe: la hausse l'emporte après un début hésitant.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après un début de séance plus hésitant face aux incertitudes sur la falaise fiscale américaine, la hausse l'emportait sur la plupart des marchés européens, malgré une baisse surprise de la consommation aux Etats-Unis. En

(CercleFinance.com) - Après un début de séance plus hésitant face aux incertitudes sur la falaise fiscale américaine, la hausse l'emportait sur la plupart des marchés européens, malgré une baisse surprise de la consommation aux Etats-Unis.

En fin de séance, Bruxelles cédait 0,2% et Madrid stagnait, mais Amsterdam et Lisbonne grignotaient 0,1%, Zurich et Paris prenaient 0,2%, Milan et Londres 0,3% et Francfort 0,4%. Wall Street avançait de 0,2% au même moment.

Les marchés européens profitaient de l'indice PMI des directeurs d'achats de Chicago, qui s'est redressé légèrement à 50,4 en novembre (contre 49,9 en octobre), marquant un retour de l'activité en terrain positif.

La consommation des ménages américains a certes baissé de 0,2% en octobre, alors que le marché anticipait une augmentation de l'ordre de 0,1%, mais l'ouragan Sandy n'y est toutefois pas étranger.

Les marchés européens se montraient plus hésitants ce matin sur la conduite à suivre, alors que les dirigeants américains ne cessaient de souffler le chaud et le froid sur la falaise budgétaire, à l'image du chef des Représentants républicains John Boehner.

'Après avoir clamé son optimisme il y a quelques jours sur une issue rapide des discussions relatives au 'fiscal cliff', il déclarait hier ne constater, en définitive, aucun progrès depuis le début des négociations il y a deux semaines', soulignait NFinance.

Nouvelle illustration du marasme du vieux continent, le taux de chômage s'est élevé à 11,7% en octobre dans la zone euro, contre 11,6% en septembre. Dans l'ensemble de l'UE, il a aussi progressé de 0,1 point pour s'établir à 10,7%.

Les nouvelles provenant d'Asie sont plus réjouissantes, le gouvernement du Japon ayant fait part d'une hausse surprise de 1,8% de la production industrielle en octobre, et annoncé le lancement d'un plan de soutien à l'économie.

Sur le plan des valeurs, Metro cédait 0,2% à 21,5 euros à Francfort, bien qu'Auchan ait confirmé un accord avec le distributeur allemand portant sur la cession par ce dernier d'activités en Europe Centrale et de l'Est, pour 1,1 milliard d'euros.

La cession par RBS (-0,6% à 297 pence à Londres) de ses branches de banque de détail et commerciale en Inde à HSBC (+1,2% à 639 pence) a fait long feu, ont indiqué les deux établissements bancaires britanniques.

Schneider Electric grimpait de 2% à 54,4 euros à Paris à la faveur d'un relèvement de HSBC : le courtier a rehaussé son conseil de 'neutre' à 'surpondérer', avec un objectif de cours remonté de 55 à 62 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance