BFM Patrimoine
Placements

Europe: indices actions bien orientés, KPN en tête.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dépit d'une série d'indicateurs économiques contrastés en provenance de Chine, les Bourses européennes s'apprêtent à finir la semaine de bonne humeur, emmenées par l'envolée de KPN. Lisbonne se distingue avec un gain

(CercleFinance.com) - En dépit d'une série d'indicateurs économiques contrastés en provenance de Chine, les Bourses européennes s'apprêtent à finir la semaine de bonne humeur, emmenées par l'envolée de KPN.

Lisbonne se distingue avec un gain de 1,2%, devant Londres et Amsterdam (+0,8%), tandis que Madrid gagne 0,7%, Francfort, Paris et Zurich 0,5%, Milan et Bruxelles 0,3%. A New York, le Dow Jones cède 0,2% et le Nasdaq 0,1%.

'Même avec les inquiétudes au sujet des rachats d'actifs de la Fed, le tableau d'ensemble parait de plus en plus positif', juge un analyste d'IG, qui pointe un record des introductions en Bourse aux Etats-Unis depuis le début de la crise.

'Nous pouvons être aujourd'hui raisonnablement confiants dans l'optimisme des entreprises pour leur avenir, l'amélioration régulière de l'économie venant conforter leurs perspectives positives', poursuit-il.

Les derniers chiffres chinois parus cette nuit se montrent toutefois contrastés : sur un an en juillet, la production industrielle a dépassé les attentes en augmentant de 9,7%, mais les ventes de détail ont manqué le consensus avec une hausse de 13,2%.

Sur le vieux continent, le volume de production de l'industrie manufacturière française a baissé de 0,4% en juin par rapport à mai, et celui de l'ensemble de l'industrie a diminué plus sensiblement de 1,4%.

Toujours au mois de juin, le Royaume Uni a vu son déficit commercial se réduire à 1,5 milliard de livres, contre 2,6 milliards le mois précédent, et les stocks des grossistes américains ont baissé de 0,2%.

En dehors des données macroéconomiques, l'actualité des entreprises cotées se montre bien plus ténue ce vendredi, au lendemain d'une séance particulièrement riche sur le front des publications en Europe.

Néanmoins, KPN se distingue très nettement à Amsterdam en s'envolant de 16,3% à plus de 2,3 euros, propulsé par l'annonce par America Movil d'une prochaine OPA sur l'opérateur télécoms néerlandais, à un prix de 2,4 euros par action.

Tesco avance de 1,7% à 375 pence à Londres, à la suite d'un protocole d'accord avec China Resources Enterprise, protocole engageant les deux groupes dans des discussions exclusives pour constituer une coentreprise en Chine.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance