BFM Patrimoine
Placements

Europe: les indices ne savent sur quel pied danser.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices européens évoluent pour la plupart autour de leurs équilibres ce vendredi, ne sachant sur quel pied danser face aux déclarations contradictoires d'un jour à l'autre sur le dossier du 'fiscal cliff'. Madrid recul

(CercleFinance.com) - Les indices européens évoluent pour la plupart autour de leurs équilibres ce vendredi, ne sachant sur quel pied danser face aux déclarations contradictoires d'un jour à l'autre sur le dossier du 'fiscal cliff'.

Madrid recule de 0,4%, devant Milan, Lisbonne et Bruxelles (-0,2%), tandis qu'Amsterdam, Zurich, Londres et Paris grappillent 0,1% et que Francfort gagne 0,3%. La veille, Wall Street a terminé sur un gain de 0,3%.

Les marchés européens se montrent hésitants sur la conduite à suivre, alors que les dirigeants américains ne cessent de souffler le chaud et le froid sur la falaise budgétaire, à l'image du chef des Représentants républicains John Boehner.

'Après avoir clamé son optimisme il y a quelques jours sur une issue rapide des discussions relatives au 'fiscal cliff', il déclarait hier ne constater, en définitive, aucun progrès depuis le début des négociations il y a deux semaines', souligne NFinance.

'Cette nouvelle déclaration est venue contrer les bonnes performances en cours des indices nord-américains', note Saxo Banque, qui rappelle les chiffres encourageants de la croissance, des inscriptions hebdomadaires au chômage et des promesses de ventes immobilières.

Toujours au chapitre des données économiques de l'autre côté de l'Atlantique, la séance du jour sera marquée par la publication des dépenses et des revenus des ménages américains et la parution, plus tard dans l'après-midi, de l'indice PMI de Chicago.

Nouvelle illustration du marasme du vieux continent, le taux de chômage s'est élevé à 11,7% en octobre dans la zone euro, contre 11,6% en septembre. Dans l'ensemble de l'UE, il a aussi progressé de 0,1 point pour s'établir à 10,7%.

Les nouvelles provenant d'Asie sont plus réjouissante, le gouvernement du Japon ayant fait part d'une hausse surprise de 1,8% de la production industrielle en octobre, et annoncé le lancement d'un plan de soutien à l'économie.

Sur le plan des valeurs, Metro gagne 0,9% à 21,8 euros à Francfort, alors que le géant allemand de la distribution s'approcherait d'un accord pour céder ses activités alimentaires Real en Europe de l'Est à Auchan.

La cession par RBS (-0,5% à 297 pence à Londres) de ses branches de banque de détail et commerciale en Inde à HSBC (+0,9% à 637 pence) a fait long feu, ont indiqué les deux établissements bancaires britanniques.

Schneider Electric grimpe de 2,3% à 54,6 euros à Paris à la faveur d'un relèvement de HSBC : le courtier a rehaussé son conseil de 'neutre' à 'surpondérer', avec un objectif de cours remonté de 55 à 62 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance