BFM Patrimoine
Placements

Europe: les indices ne s'éloignent guère de leurs équilibres

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ne s'éloignent guère de leurs équilibres, temporisant après les propos de deux responsables de la Fed, mardi, qui ont confirmé la perspective d'un durcissement de politique monétaire aux Etats-Unis

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ne s'éloignent guère de leurs équilibres, temporisant après les propos de deux responsables de la Fed, mardi, qui ont confirmé la perspective d'un durcissement de politique monétaire aux Etats-Unis.

Milan gagne 0,4%, devant Zurich (+0,2%) et Paris (moins de 0,1%), tandis que Bruxelles, Lisbonne et Londres cèdent 0,1%, Francfort, Amsterdam et Madrid 0,3%. Wall Street a perdu 0,6% la veille.

'Les investisseurs ont réagi aux propos de Charles Evans (Fed de Chicago) et de Dennis Lockhart (Atlanta), qui ont tous les deux confirmé une réduction prochaine des achats obligataires (QE) de la Réserve Fédérale', rappelle Aurel BGC.

Pourtant considéré comme une 'colombe' au sein du FOMC, Charles Evans a donc confirmé la feuille de route donnée par Ben Bernanke, qui prévoit de mettre fin intégralement au QE d'ici le milieu de l'année prochaine.

Le président de la Fed de Chicago a justifié sa position par son anticipation d'une accélération de la croissance américaine au second semestre 2013, sur un rythme de 2,5% et qui pourrait atteindre 3% en 2014.

Sur le front des statistiques, les marchés ont pris connaissance d'une réduction du déficit commercial de la France à 4,4 milliards d'euros en juin. La production industrielle allemande sur le même mois doit être révélée en milieu de séance.

Côté valeurs, Beiersdorf dévisse de 3,4% à 68,1 euros à Francfort, à la suite de la publication par le fabricant de cosmétique - qui exploite en particulier la marque Nivea - de résultats inférieurs aux attentes pour son premier semestre.

A Amsterdam, l'action ING grimpe de 4,1% à 8,2 euros, le bancassureur néerlandais ayant terminé son premier semestre sur un bénéfice net en hausse de 28%, en dépit de l'impact de cessions et de dépréciations au second semestre.

DSM gagne 0,6% à 56,3 euros et résiste donc à la baisse de l'AEX, grâce à Crédit Suisse qui relève son opinion de 'sous-performance' à 'neutre' et son objectif de cours de 45 à 54 euros, au lendemain des résultats de deuxième trimestre du chimiste de spécialité.

En tête du CAC40 à Paris, GDF Suez s'adjuge 2,2% à 17 euros à la faveur d'un relèvement de recommandation des analystes de Deutsche Bank de 'neutre' à 'achat' avec un objectif de cours rehaussé de 18 à 20 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance