BFM Patrimoine
Placements

Europe: indices partagés, réunion de la BCE sans surprise.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se montrent partagés cet après-midi, à la suite d'une réunion de la BCE et d'une conférence de presse de son président Mario Draghi qui n'ont pas réservé de surprise. Zurich perd 0,8%, Lond

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se montrent partagés cet après-midi, à la suite d'une réunion de la BCE et d'une conférence de presse de son président Mario Draghi qui n'ont pas réservé de surprise.

Zurich perd 0,8%, Londres et Paris 0,6%, Bruxelles cède 0,2% et Lisbonne 0,1%, tandis qu'Amsterdam grappille 0,1% et Milan 0,2%, Francfort gagne 0,4% et Madrid 0,5%. Wall Street recule de 0,4% après une heure d'échanges environ.

Comme les économistes s'y attendaient, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne ont toutes les deux maintenu le statu quo sur leurs politiques monétaires, laissant leurs principaux taux directeurs à 0,50% et 0,75% respectivement.

La conférence de presse de Mario Draghi n'a pas non plus réservé de surprise, celui-ci réaffirmant s'attendre à un début de reprise plus tard au cours de cette année et saluant les remboursements par les banques des sommes prêtées dans le cadre des LTRO.

Concernant la poussée récente de l'euro, le président de la BCE s'est contenté d'y voir un signe de regain de confiance dans la monnaie unique et de rappeler que la banque centrale n'a pas d'objectif de taux de change dans son mandat.

'La BCE a une mission de stabilité des prix et, en pratique, elle a fait évoluer ce mandat vers la stabilité financière. On voit mal la BCE s'engager dans une 'guerre des changes' au risque d'alimenter l'instabilité des marchés', prévenait-on ce matin chez Oddo.

De l'autre côté de l'Atlantique ont été annoncées une légère baisse des inscriptions aux allocations chômage la semaine dernière, de 5.000 à 366.000, et une dégradation de 2% de la productivité non-agricole au quatrième trimestre 2012.

Crédit Suisse recule de 0,8% à 26,8 francs à Zurich, malgré un retour de l'établissement à un résultat net ajusté positif sur les trois derniers mois de 2012, grâce à la fois à ses divisions banque privée-gestion d'actifs et banque d'investissement.

Sur le marché boursier allemand, l'action Daimler prend 3,5% à 44,5 euros, la maison-mère de la marque Mercedes-Benz ayant terminé son exercice 2012 sur un résultat net attribuable à ses actionnaires record de 6,1 milliards d'euros.

Pesant sur la tendance à Paris, Sanofi perd 3,5% à 67 euros : le géant de la santé a déclaré attendre un bénéfice net par action (BNPA) des activités entre stable et en repli de 5% à taux de change constants en 2013 par rapport à 2012.

France Telecom s'adjuge par contre 1,4% à près de huit euros, alors que selon le Financial Times, l'opérateur pourrait abandonner ses positions outre-manche, où il exploite Everything Everywhere avec Deutsche Telekom.

Vodafone gagne 1,4% à 173 pence à Londres, après la confirmation des objectifs annuels de l'opérateur télécoms, malgré un troisième trimestre comptable pénalisé par des conditions de marché difficiles un peu partout en Europe.

A l'opposé, l'action Burberry recule de 5% à 1.360 pence, à l'annonce du départ prochain de Stacey Cartwright de son poste de directrice financière de la maison de luxe britannique, poste qu'elle occupait depuis 2004.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance