BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'Asie et Karlsruhe incitent à la prudence.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les mauvaises nouvelles provenant d'Asie et la perspective d'une décision allemande cruciale sur le MES mercredi invitaient les investisseurs européens à la prudence. Francfort et Londres grignotaient moins de 0,1%, tandis qu

(CercleFinance.com) - Les mauvaises nouvelles provenant d'Asie et la perspective d'une décision allemande cruciale sur le MES mercredi invitaient les investisseurs européens à la prudence.

Francfort et Londres grignotaient moins de 0,1%, tandis que Milan cédait 0,2%, Madrid 0,3% et Zurich 0,4%. Sur Euronext, Lisbonne avançait de 0,2%, quand Paris et Bruxelles perdaient 0,3% et Amsterdam 0,4%. Par comparaison, Wall Street gravitait autour de son équilibre.

La croissance du Japon a ralenti plus brutalement que prévu au deuxième trimestre, à +0,7% en rythme annualisé, alors que l'estimation préliminaire faisait état de +1,4%.

De plus, le ralentissement se confirmait pour la Chine : sa production industrielle a progressé de 8,9% sur un an au mois d'août, son taux de croissance le plus faible depuis trois ans.

Les marchés ne profitaient guère de l'annonce par la Chine d'un plan de relance des investissements dans les infrastructures de 1.000 milliards de yuans.

'Ce plan de relance (2% du PIB) est bien moins important que celui de 2008-2009, et le contexte monétaire est moins favorable. En effet, la croissance des crédits est bien plus faible qu'il y a quatre ans', jugeait Arnaud Poutier, chez IG Markets.

En Europe, le PIB de l'Italie s'est contracté de -0,8% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, alors que les économistes attendaient en moyenne une confirmation de l'estimation préliminaire publiée il y a un mois, qui était de -0,7%.

C'est dans ce contexte de morosité économique que les opérateurs doivent prendre connaissance mercredi du verdict de la cour de Karlsruhe sur la constitutionalité du MES, une étape indispensable à l'application des mesures annoncées jeudi dernier par la BCE.

'La cour pourrait imposer des contraintes au fonctionnement du MES, notamment une consultation du parlement allemand avant chacune de ses interventions', prévenait un analyste.

Côté valeurs, BP progressait de 1,1% à 439 pence à Londres, salué pour la cession d'intérêts sur certains champs dans le Golfe du Mexique, pour 5,55 milliards de dollars.

Ericsson grappillait 0,2% à 61,1 couronnes suédoises sur l'OMX, malgré UBS qui est passé de 'achat' à 'neutre' et a réduit son objectif de cours de 67 à 62 couronnes.

Vallourec accusait l'une des plus fortes baisses à Paris (-2,4% à 36,3 euros), sous l'effet d'une dégradation chez UBS de 'neutre' à 'vendre' sur le titre du fabricant de tubes.

Siemens prenait 0,7% à 77,9 euros à Francfort, après avoir placé pour 2,7 milliards d'euros d'obligations, à des taux historiquement bas pour le conglomérat industriel allemand.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance