BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'attentisme domine avant l'ouverture du G20.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Malgré plusieurs publications de résultats saluées, l'attentisme domine sur les marchés actions européens à l'approche du sommet du G20, où la question des changes devrait être abordée. Francfort, Bruxelles, Amsterdam e

(CercleFinance.com) - Malgré plusieurs publications de résultats saluées, l'attentisme domine sur les marchés actions européens à l'approche du sommet du G20, où la question des changes devrait être abordée.

Francfort, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne cèdent 0,1% ou un peu moins, tandis que Londres et Madrid reste atones, et que Paris, Milan et Zurich grappillent plus de 0,1%. Wall Street a cédé moins de 0,1% la veille.

'Les opérateurs restent dans l'attente des nombreux chiffres de la journée ainsi que de la réunion du G20 à Moscou', explique un analyste de Saxo Banque.

Alors que la question monétaire devrait dominer ce rendez-vous international, l'euro se stabilise au niveau élevé de 1,334 dollar, soutenu par des propos de plusieurs responsables.

'Jens Weidmann, membre du directoire de la BCE, a déclaré qu'une hausse de l'euro ne fera pas baisser les taux d'intérêt, et le ministre allemand des Finances a indiqué que les taux de change devraient continuer à refléter le marché', souligne-t-on chez RTFX.

Les investisseurs attendent pour cet après-midi, en provenance des Etats-Unis, la publication de l'indice Empire State de la Fed de New York, puis de la production industrielle de janvier et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.

Dans le haut du classement à Francfort, Commerzbank s'adjuge 3,2% à 1,5 euro : la banque allemande n'a engrangé qu'un bénéfice quasi-symbolique en 2012, mais peut se féliciter du renforcement de son bilan sur la période.

Eni caracole en tête du FTSE Mib à Milan, avec un gain de 2,9% à 17,8 euros, la compagnie pétrolière italienne ayant fait état de découvertes d'hydrocarbures record depuis huit ans, à l'occasion de sa publication de résultats annuels.

A l'opposé, Finmeccanica recule de 2,8% à quatre euros, pénalisé par une dégradation de recommandation chez UBS de 'achat' à 'neutre', compte tenu d'un regain d'incertitude sur la conduite du plan de restructuration après un changement de directeur général.

Sur le CAC40 parisien, PPR affiche la meilleure performance du jour avec une hausse de près de 7,2% à 171,3 euros, portée par des résultats annuels 2012 supérieurs aux attentes grâce aux performances de sa division luxe.

A Londres, l'action Anglo American prend 2,2% à 2.060 pence, la compagnie minière d'origine sud-africaine ayant essuyé une perte moins élevée que prévu au terme de son exercice 2012, malgré de lourdes dépréciations.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance