BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'heure est à la correction sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'heure est à la correction sur les places européennes après une semaine faste, d'autant que la question des dettes des pays périphériques préoccupe encore les investisseurs à l'approche d'une nouvelle réunion de l'Eurog

(CercleFinance.com) - L'heure est à la correction sur les places européennes après une semaine faste, d'autant que la question des dettes des pays périphériques préoccupe encore les investisseurs à l'approche d'une nouvelle réunion de l'Eurogroupe.

Madrid et Lisbonne reculent de 0,7%, devant Paris (-0,6%), Milan et Zurich (-0,5%), tandis que Londres cède 0,4%, Francfort 0,3%, Amsterdam et Bruxelles 0,2%. Pour mémoire, Wall Street a progressé de 1,3% vendredi.

'Les Bourses européennes sont attendues en légère baisse dans les premiers échanges : un repli technique est anticipé après les forts gains de la semaine dernière et surtout avant l'issue de la réunion de l'Eurogroupe ce jour', pronostiquait ce matin Saxo Banque.

'Les différents ministres des finances de la zone euro doivent se retrouver ce lundi pour tenter de trouver un compromis avec la BCE et le FMI au sujet de la dette grecque à l'horizon 2020', rappelait-il en effet.

L'avenir de l'Espagne suscite aussi l'appréhension au lendemain des élections en Catalogne, poumon économique du pays avec environ un cinquième de son PIB : le scrutin est marqué par la victoire des partisans d'un référendum sur une éventuelle indépendance de la région.

Autre dossier qui pèse sur la tendance, 'le soutien à Chypre atteindrait 17 milliards d'euros, soit bien plus que prévu par la plupart des observateurs et s'expliquerait essentiellement par les besoins du système bancaire (10 milliards)', rapporte Arnaud Poutier, chez IG.

'Chypre serait le quatrième pays soutenu par 'la Troika', pour un montant quasiment équivalent au PIB chypriote', souligne le professionnel, qui y voit une annonce 'de nature à fragiliser encore plus les institutions européennes et l'Europe en général'.

Le dossier des dettes européennes domine d'autant mieux l'actualité des marchés qu'aucune donnée économique n'est attendue ce lundi. Celles-ci devraient toutefois être nombreuses ces prochains jours, avec en point d'orgue une estimation de la croissance américaine, jeudi.

Lanterne rouge du DAX, ThyssenKrupp chute de 4,8% à 16 euros, pénalisé par Crédit Suisse qui est passé de 'surperformance' à 'neutre', à l'approche des résultats annuels du groupe industriel diversifié allemand prévus en décembre.

ING (-0,6% à 6,9 euros à Amsterdam) a annoncé le versement d'une première tranche du montant devant être remboursé à l'Etat néerlandais, dans le cadre du nouveau plan de restructuration de l'établissement financier.

Vivendi cède 0,2% à moins de 16,6 euros à Paris, alors que selon Le Figaro, sa filiale SFR devrait annoncer mercredi la suppression de 800 postes, soit nettement moins que les 2000 emplois que Force Ouvrière pronostiquait cet été.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance