BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'indice Empire State conforte la morosité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Déjà inquiètes ce matin au sujet de la croissance chinoise et de la question chypriote, les Bourses européennes demeurent dominées par la morosité après la publication d'un indice Empire State décevant aux Etats-Unis en

(CercleFinance.com) - Déjà inquiètes ce matin au sujet de la croissance chinoise et de la question chypriote, les Bourses européennes demeurent dominées par la morosité après la publication d'un indice Empire State décevant aux Etats-Unis en début d'après-midi.

Londres, Amsterdam et Bruxelles s'affaissent ainsi de 0,8%, devant Paris et Lisbonne (-0,6%), tandis que Madrid et Francfort perdent 0,5%, Milan 0,4% et Zurich 0,3%. De son côté, Wall Street recule de 0,7%.

Les places occidentales reculent dans le sillage de leurs consoeurs asiatiques, déçues par l'annonce d'une croissance de seulement 7,7% de l'économie chinoise en rythme annualisé au premier trimestre, contre 8% anticipé par les économistes.

'Ce rythme reste en ligne avec celui enregistré en 2012, le plus faible depuis 1999', souligne Aurel BGC. 'Pékin fait des efforts pour restructurer son économie, éviter la formation d'une bulle immobilière, assainir son système financier et mieux contrôler les finances locales'.

'On a le sentiment que les problèmes à Chypre vont finir par resurgir à un moment à l'autre', s'inquiète-t-on en outre chez IG, alors que l'île va devoir trouver cette semaine des pistes pour financier les six milliards d'euros de surcoût de son plan de sauvetage.

L'économie américaine aussi ne donne guère de raison de se réjouir : l'indice Empire State de la Fed de New York a reculé beaucoup plus qu'attendu au mois d'avril, à 3,1 contre 9,2 en mars, alors que les économistes ne l'anticipaient qu'autour de sept.

En outre, l'appréhension domine avant l'entrée de la saison des résultats dans le vif du sujet cette semaine, avec en particulier des groupes américains de la trempe de Coca-Cola, Intel, Bank of America, Microsoft et General Electric.

En bas de classement à Paris, Accor dévisse de 4,5% à 25,5 euros, miné par une note de Crédit Suisse qui est passé de 'surperformance' à 'sous-performance', l'analyste percevant 'un risque grandissant de déception' à l'approche du point d'activité de mercredi soir.

Deutsche Telekom cède 0,1% à 8,8 euros à Francfort, la rumeur d'une fusion entre Dish Network et sa filiale T-Mobile USA ayant perdu beaucoup de sa pertinence cet après-midi, puisque Dish a officiellement lancé une offre sur Sprint Nextel.

H&M perd 0,7% à 227 couronnes suédoises sur l'OMX, affecté par une chute de 12% des ventes du groupe d'habillement à magasins comparables en mars, un recul plus lourd que les anticipations des analystes (-10%).

Roche progresse de 2,3% à 230 francs suisses à Zurich, alors que le laboratoire pharmaceutique a conclu un accord de coopération avec le Chinois Ascletis en vue de faire progresser le traitement de l'hépatite C en Chine.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance