BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés confirment leurs gains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que Wall Street restait portes closes cet après-midi, les marchés européens continuaient de gagner du terrain, toujours soutenus par des signes de redressement de l'économie chinoise et des espoirs sur la Grèce. Milan

(CercleFinance.com) - Alors que Wall Street restait portes closes cet après-midi, les marchés européens continuaient de gagner du terrain, toujours soutenus par des signes de redressement de l'économie chinoise et des espoirs sur la Grèce.

Milan et Madrid s'adjugeaient plus de 1%, Francfort et Bruxelles 0,8%, Londres 0,7%, Paris 0,6%, Zurich 0,5%, Amsterdam et Lisbonne 0,4%. Pour mémoire, Wall Street a progressé de 0,4% la veille.

Les Bourses européennes ont été encouragées par l'indice PMI flash manufacturier chinois Markit/HSBC, qui a atteint un plus haut depuis 13 mois à 50,4 en novembre, contre 49,5 au mois d'octobre.

'L'économie chinoise semble reprendre de la vigueur même si elle reste fragile. Cela milite pour une poursuite de politiques monétaires et budgétaires plus accommodantes, pour consolider cette reprise', commentait Aurel BGC.

Ce chiffre faisait passer au second plan des données beaucoup moins reluisantes sur le vieux continent, puisque l'indice PMI flash composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone s'est maintenu à un niveau quasiment inchangé, à 45,8 en novembre.

'Les entreprises de la zone de la monnaie unique se montrent de plus en plus préoccupées par la faiblesse des perspectives économiques et cherchent à limiter le plus possible leurs coûts', s'alarmait Chris Williamson, chief economist à Markit.

Les investisseurs temporisaient toutefois, avec les avancées récentes. 'La BCE a donné son accord mercredi concernant le plan de recapitalisation des banques grecques dont la mise en place est essentielle pour le sauvetage de la Grèce', rappelait Saxo Banque.

Aucune donnée n'était attendue ce jour aux Etats-Unis, où les marchés étaient fermés à l'occasion de la fête de Thanksgiving. Les places américaines ne seront d'ailleurs ouvertes vendredi que pour une séance écourtée.

Sur le plan des valeurs, SABMiller s'adjugeait de 2,3% à 2800 pence à Londres, entourée pour des résultats meilleurs que prévu sur les six premiers mois de son exercice 2012-2013, grâce à des marges résilientes et à des ventes globalement vigoureuses.

Xstrata grimpait de 2,8% à 1025 pence, la Commission européenne ayant approuvé le projet de fusion entre le groupe minier et le géant du négoce de matières première Glencore (+2,6% à 343 pence), un feu vert toutefois assorti de conditions dans le domaine du zinc.

A Paris, Veolia Environnement s'adjugeait 2,9% à 8,1 euros après avoir conclu plusieurs cessions d'actifs 'de taille petite et moyenne' pour un montant de 350 millions d'euros dans le cadre de son programme de recentrage.

Santander prenait 1% à près de 5,8 euros à Madrid, alors que la banque espagnole envisagerait une introduction en Bourse de sa filiale de financement automobile aux Etats-Unis pour une valorisation de six milliards de dollars, d'après le Wall Street Journal.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance