BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés européens repartent de l'avant.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens repartent de l'avant, après avoir fortement tempéré leur optimisme au sujet de Jackson Hole au cours des dernières séances. Ils nourrissent en outre encore des espoirs du côté de la BCE, avant la r

(CercleFinance.com) - Les marchés européens repartent de l'avant, après avoir fortement tempéré leur optimisme au sujet de Jackson Hole au cours des dernières séances. Ils nourrissent en outre encore des espoirs du côté de la BCE, avant la réunion de jeudi prochain.

Milan s'adjuge 1% et Madrid 0,9%, loin devant Francfort (+0,3%), Zurich (+0,2%) et Londres (+0,1%). Sur Euronext, Lisbonne prend 0,8%, Bruxelles 0,7%, Paris 0,6% et Amsterdam 0,3%. Par comparaison, Wall Street s'est affaissé de 0,8% jeudi.

Les investisseurs ne s'attendent plus à ce que le symposium de Jackson Hole donne lieu à des annonces fracassantes. 'On arrive avec des attentes raisonnables quant à ce que Ben Bernanke est prêt à offrir', note Chris Weston, chez IG Markets.

'On peut même dire qu'on s'attend à être déçus', ajoute le trader, précisant que le patron de la Fed pourrait se contenter de réitérer le diagnostic économique libellé lors des dernières 'minutes' de la Fed.

Outre le discours de Ben Bernanke, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi de l'indice PMI de Chicago, de la confiance des consommateurs du Michigan et des commandes à l'industrie.

La Fed n'est la seule à concentrer l'attention des investisseurs. 'Sauf improbable revirement, la réunion du 6 septembre prochain devrait donc être l'occasion de présenter le nouvel arsenal que la BCE tiendra à sa disposition', estime la recherche économique de Natixis.

Celle-ci s'attend notamment à une nouvelle baisse du taux refi de 25 points de base, à un plancher historique de 0,50%, et pense qu'elle pourrait faciliter l'accès des banques à la liquidité centrale et procéder un ou deux VLTRO (opérations de refinancement à très long terme) d'ici la fin de l'année.

'Mario Draghi l'a laissé entendre à l'issue de la réunion du 2 août, la BCE se tient prête à activer si besoin un nouveau programme d'achats de titres sur le marché secondaire, à condition que les gouvernements des pays concernés fassent appel à la facilité (FESF)', ajoute enfin Natixis.

Une intervention de la BCE paraît d'autant plus probable que la situation ne s'améliore pas sur le front de l'emploi : le taux de chômage est resté stable au niveau élevé à 11,3% dans la zone euro en juillet, selon Eurostat.

Riche sur le plan macroéconomique, l'actualité se montre beaucoup moins dense du côté des valeurs, sauf à Paris où de nombreuses publications semestrielles sont intervenues depuis la veille au soir.

Essilor fait figure de lanterne rouge du CAC40 avec un retrait de 1,9% à 69,3 euros, bien que le géant des verres ophtalmiques ait confirmé vendredi ses objectifs annuels après un premier semestre marqué par un chiffre d'affaires en hausse de 23%.

Sur le SBF120, Lagardère s'adjuge 3,4% à 22,3 euros. Si le groupe de médias a dévoilé des résultats semestriels 'mitigés', les professionnels mettent en évidence une forte décote du titre par rapport à la somme des parties.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance