BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés limitent leurs gains malgré B Bernanke.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dépit de propos rassurants tenus par Ben Bernanke qui ont porté Wall Street mardi, les marchés européens n'osent pas trop remonter, la crise politique italienne continuant de peser sur le moral des investisseurs. Lisbonne

(CercleFinance.com) - En dépit de propos rassurants tenus par Ben Bernanke qui ont porté Wall Street mardi, les marchés européens n'osent pas trop remonter, la crise politique italienne continuant de peser sur le moral des investisseurs.

Lisbonne perd 1,1%, Amsterdam 0,4% et Zurich 0,1%, tandis que Francfort et Londres grappillent 0,1%, Bruxelles 0,2%, Madrid 0,3%, Paris et Milan 0,4%. Outre-Atlantique, Wall Street a gagné 0,8% la veille, soutenu par des propos de Ben Bernanke.

'Un des points importants qui ressort de l'allocution du président de la Réserve fédérale américaine est que la Fed préfèrera prendre de nouvelles mesures de stimulus plutôt que de rester les bras croisés', souligne-t-on chez RTFX.

Les Bourses européennes restent préoccupées par l'Italie, alors même qu'une émission obligataire du pays pour 6,5 milliards d'euros est prévue ce jour. Sur le marché secondaire, le taux italien à 10 ans se détend légèrement mais se maintient aux alentours de 4,8%.

Du côté des valeurs, Swiss Life grimpe de plus de 5% à 147 francs suisses à Zurich, salué pour la publication au titre de 2012 d'un profit des activités en croissance d'un quart à près d'un milliard de francs, hors éléments exceptionnels.

Holcim recule de 1% à 71,2 francs, même si le cimentier se montre plutôt optimiste pour 2013, dont il attend 'une croissance des volumes vendus et une progression significative de l'excédent brut d'exploitation et du résultat opérationnel'.

AB InBev cède 0,7% à 69,3 euros à Bruxelles, malgré des résultats annuels en hausse. Les tendances étaient moins favorables en fin d'année dernière et le brasseur se montre prudent pour 2013, notamment aux Etats-Unis.

Repsol s'adjuge 1,7% à 15,7 euros à Madrid, soutenu par la cession à Shell d'une partie de ses participations dans des actifs de gaz naturel liquéfié (GNL) hors d'Amérique du Nord, pour 4,4 milliards de dollars.

A Paris, Bouygues (+7,4% à 20,8 euros) signe la plus forte progression du CAC40 après des résultats conformes aux attentes pour 2012 et la perspective d'une stabilisation de ses performances opérationnelles dans les télécoms en 2013.

EADS bondit de 5,7% à 36,9 euros après avoir enregistré des résultats 2012 au-dessus des estimations, grâce à une bonne performance commerciale, notamment caractérisée par des commandes de 102,5 milliards d'euros.

Au plan macroéconomique, les commandes de biens durables - qui seront publiées dans l'après-midi aux Etats-Unis - devraient avoir chuté de 4% au mois de janvier, du fait de la faiblesse des commandes de Boeing.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance