BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés ne craignent pas une déception.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs manifestent leur confiance, à environ trois heures de la conférence de Mario Draghi, qui pourrait dévoiler le détail des mesures que la BCE prépare pour aider la zone euro à sortir de sa crise. Madrid gri

(CercleFinance.com) - Les investisseurs manifestent leur confiance, à environ trois heures de la conférence de Mario Draghi, qui pourrait dévoiler le détail des mesures que la BCE prépare pour aider la zone euro à sortir de sa crise.

Madrid grimpe de 1,4%, Francfort et Milan de 1,3%, Londres de 0,8% et Zurich de 0,6%. Sur Euronext, Paris s'adjuge 1,3%, Bruxelles 0,9%, Amsterdam 0,8% et Lisbonne 0,3%. Wall Street a grappillé 0,1% la veille.

Après celle de la Banque d'Angleterre à 13h00, la décision de politique monétaire de la BCE est attendue à 13h45, mais c'est surtout la conférence de presse de son président Mario Draghi à 14h30 qui sera suivie par les investisseurs.

A en croire les rumeurs des derniers jours, outre une baisse du taux 'refi', la BCE s'orienterait vers un programme de rachat de titres de dette souveraine sur une base illimitée, mais uniquement pour des échéances allant jusqu'à trois ans.

'Cette solution mériterait de ne pas contrevenir aux règles des traités. En outre, l'ensemble de ces rachats serait 'neutralisé' ce qui permettrait de ne pas alimenter la planche à billet', précise-t-on chez Barclays Bourse.

Les spécialistes restent cependant convaincus que Mario Draghi tentera de rester le plus vague possible sur le calendrier et l'intensité de l'action de la BCE. 'Il faut quand même qu'il tienne ses promesses, ou l'on risque une lourde correction sur les marchés', avertit un broker.

L'après-midi s'annonce aussi chargée du côté des Etats-Unis, où on prendra connaissance successivement de l'enquête ADP de l'emploi privé, des inscriptions aux allocations chômage, de l'indice ISM des services et des stocks de pétrole.

En attendant, les statisticiens ont fait part d'une hausse du taux de chômage en France (DOM compris) à 10,2% et d'une baisse confirmée de 0,2% du PIB de la zone euro au deuxième trimestre. Les commandes à l'industrie allemande devraient être dévoilées vers midi.

Côté valeurs, Barclays progresse de 1,1% à 184 pence, malgré une note de Crédit Suisse qui a dégradé son opinion de 'surperformance' à 'neutre' et sa cible de 215 à 200 pence, estimant 'qu'il n'y a pas de voie facile' pour l'établissement bancaire.

ABB prend la tête à Zurich avec un gain de 3,5% à 17 francs suisses, recherché après un relèvement de conseil chez UBS de 'neutre' à 'achat'. Le courtier se veut optimiste quant à la demande et aux prix pratiqués par l'équipementier pour l'énergie et l'automation.

Merck KGaA prend 1,7% à 93,4 euros à Francfort, tandis que le groupe pharmaceutique a fait l'acquisition auprès du laboratoire danois Symphogen du Sym004, un traitement expérimental contre le cancer colorectal métastatique.

Nokia (-1,1% à moins de deux euros à Helsinki) peine à se stabiliser après le lourd décrochage de la veille, la communauté financière ayant manifesté sa déception après la présentation de ses deux premiers smartphones équipés de Windows Phone 8.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance