BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés optimistes avant l'intervention de M Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens s'orientent positivement ce matin, les derniers PMI confortant l'espoir que Mario Draghi affiche plutôt une attitude de 'colombe', lors de la conférence de presse qui succèdera aux réunions de la Banq

(CercleFinance.com) - Les marchés européens s'orientent positivement ce matin, les derniers PMI confortant l'espoir que Mario Draghi affiche plutôt une attitude de 'colombe', lors de la conférence de presse qui succèdera aux réunions de la Banque d'Angleterre et de la BCE.

Lisbonne rebondit de 3,1%, loin devant Milan et Madrid (+1,2% chacune), Bruxelles (+0,7%) et Paris (+0,6%), Francfort (+0,3%) et Amsterdam (+0,2%), tandis que Londres cède 0,2% et Zurich 0,3%. Wall Street a dévissé de près de 0,8% la veille.

La Banque centrale européenne devrait laisser ses taux directeurs inchangés, mais 'la probabilité d'une réduction des taux n'a jamais été aussi élevée depuis des mois', soulignait la semaine passée Jurgen Michels, analyste chez Citi.

Dans cette optique, les marchés seront attentifs aux propos de Mario Draghi. 'On verra s'il continue de considérer les risques de perspective d'évolution des prix comme 'globalement équilibrés' au vu de la faiblesse des PMI et du sentiment économique', fait-on valoir chez IG.

Les chiffres du jour devraient d'ailleurs faire pencher la BCE vers une politique monétaire accommodante : à 46,5, l'indice PMI final Markit composite indique une accélération de la baisse de l'activité dans le secteur privé de la zone euro.

Parmi les quatre premières économies de la zone, la France accuse son plus fort repli depuis quatre ans. Seule l'Allemagne signale une hausse de l'activité de son secteur privé en mars, mais n'affiche plus qu'un rythme proche de la stagnation.

'L'issue incertaine des élections italiennes est l'un des principaux facteurs ayant pesé sur les perspectives d'activité en mars, et le sauvetage de Chypre, négocié à la hâte, pourrait bien donner lieu à une nouvelle détérioration de la confiance en avril', avertit Markit.

Côté valeurs, Fraport (+3,4% à 45 euros à Francfort) et ADP (+2,1% à 68,1 euros à Paris) profitent tous deux de relèvements de recommandation chez HSBC, dans le cadre d'une note consacrée aux opérateurs aéroportuaires.

RTL Group cède 1% à 56,4 euros à Bruxelles, le groupe allemand de médias Bertelsmann ayant confirmé son l'intention de réduire sa participation au capital de la société, actuellement de 92,3%, à 75% 'au minimum'.

Areva grimpe de 5% à 12 euros à Paris, alors que le géant du nucléaire et Mitsubishi auraient été choisis par la Turquie pour construire quatre réacteurs, selon le Nikkei. Le contrat se monterait à 22 milliards de dollars pour le tandem franco-japonais.

Telefonica avance de 1,5% à 10,5 euros à Madrid, tandis que selon des sources de presse, l'opérateur télécoms ibérique envisagerait une nouvelle salve de cession d'actifs pour l'aider à atteindre son objectif de réduction d'endettement cette année.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance