BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés peu actifs, yeux rivés vers les Etats-Unis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans l'attente du verdict des Américains pour désigner leur prochain Président, les Bourses européennes progressaient dans des volumes ténus, faisant fi de données économiques peu attrayantes. Paris et Bruxelles reprenaie

(CercleFinance.com) - Dans l'attente du verdict des Américains pour désigner leur prochain Président, les Bourses européennes progressaient dans des volumes ténus, faisant fi de données économiques peu attrayantes.

Paris et Bruxelles reprenaient 0,8%, devant Londres (+0,7%), Francfort et Amsterdam (+0,6%), Milan et Zurich (+0,5%), tandis que Madrid stagnait et que Lisbonne perdait 0,6%. Outre Atlantique, Wall Street prenait 0,5%.

'L'élection devrait se jouer à très peu de choses même si Barack Obama reste favori, de nombreux Etats dits 'Swing States' pourraient faire pencher la balance en faveur du candidat républicain Mitt Romney', soulignait-on chez Saxo Banque.

Dans ce contexte, les volumes restaient faibles sur les marchés européens, qui ne tenaient guère compte des données économiques parues et qui confirmaient pourtant l'enfoncement de la zone euro dans la récession.

En effet, l'indice PMI final Markit composite de la zone s'est replié de 46,1 en septembre à 45,7 en octobre, et s'est donc inscrit très légèrement en dessous de son estimation flash (45,8).

'Ces données affichent en octobre un niveau conforme à une baisse trimestrielle du PIB de l'ordre de 0,5% dans la zone euro', s'alarmait Rob Dobson, senior economist à Markit.

De plus, après une baisse de 0,8% en août, les commandes à l'industrie allemande ont chuté de 3,3% en septembre, là où le consensus ne tablait que sur une baisse d'environ 0,5%.

'L'économie allemande pouvait jusqu'à présent résister à l'affaiblissement de la demande mondiale, mais cette résilience touche à sa fin et nous en verrons les effets au quatrième trimestre', réagissait un économiste de Natixis.

Adecco prenait la tête du SMI de Zurich avec un gain de 3% à 46,5 francs suisses, le groupe de ressources humaines ayant dévoilé des résultats plutôt résilients face à la dégradation de la conjoncture économique mondiale.

BMW restait à l'écart à Francfort, et reculait de 0,3% à 64,3 euros: le constructeur automobile haut de gamme a confirmé ses prévisions pour 2012, mais s'est montré plus prudent quant à la conjoncture d'ici la fin de l'année.

Marks & Spencer avançait de 2,3% à 397 pence à Londres, le distributeur britannique se disant bien préparé aux ventes de Noël, malgré des semestriels en baisse à cause d'une demande 'volatile' et des difficultés dans les vêtements.

Ericsson cédait 0,9% à 58,8 couronnes suédoises sur l'OMX, peinant à convaincre la communauté financière à l'occasion de sa journée d'investisseurs. Pour la période 2012-2015, il table sur une croissance annuelle de 3-5% pour le marché des équipements.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance