BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés portés par des espoirs sur le 'fiscal cliff'

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent la semaine du bon pied, dans le sillage de leurs consoeurs américaines vendredi sur des espoirs d'avancées dans le dossier du 'fiscal cliff'. Francfort, Paris, Bruxelles et Milan progressent

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent la semaine du bon pied, dans le sillage de leurs consoeurs américaines vendredi sur des espoirs d'avancées dans le dossier du 'fiscal cliff'.

Francfort, Paris, Bruxelles et Milan progressent de 1,3% chacun, devant Londres (+1%), Zurich et Lisbonne (+0,8%), Madrid et Amsterdam (+0,7%). Pour mémoire, Wall Street a terminé sur un gain de 0,4% vendredi soir.

Les marchés d'actions américains ont opéré vendredi un rebond en ligne droite sur des rumeurs d'avancée dans les pourparlers entre démocrates et républicains destinés à empêcher le mur budgétaire ('fiscal cliff').

'C'est en particulier John Boehner, le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, qui a fait bondir les indices américains en se disant favorable à l'idée d'une approche 'plus équilibrée' des débats', souligne un analyste marché d'IG.

'Les marchés actions réagiraient positivement à un accord (ou au moins une prolongation) concernant les exemptions fiscales', précise à ce sujet un gérant de Barclays Bourse.

'Concernant la Grèce, l'Allemagne semble valider l'idée que la dette grecque devra être effacée à terme...', ajoute ce dernier. 'A suivre demain l'Eurogroupe qui devra trouver des solutions au problème de refinancement de la Grèce'.

En attendant, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi des ventes de logements anciens aux Etats-Unis pour octobre, avant les chiffres de la construction immobilière mardi.

BP progresse de 2,7% à 428 pence et surperforme ainsi la Bourse de Londres, alors que le géant pétrolier envisagerait un programme de rachat d'action pour 3,7 milliards de livres sterling, d'après le Sunday Times.

ING gagne 2,2% à près de 6,7 euros à Amsterdam à la suite d'amendements à son accord de restructuration avec l'Etat et Bruxelles : le nouveau calendrier lui apporte une plus grande 'flexibilité' dans son programme de cessions.

Fugro s'effondre par contre de 20,6% à 39 euros sur l'AEX, lourdement sanctionné à la suite d'un avertissement sur résultat lancé par le spécialiste néerlandais de la géotechnique pour le pétrole et le gaz.

STMicroelectronics (+3,4% 4,4 euros) figure dans le peloton de tête à Paris, à la faveur d'un relèvement de recommandation d'UBS de 'vendre' à 'neutre' avec un objectif de cours rehaussé de 4,2 à 4,3 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance