BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés préoccupés par le 'fiscal cliff'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les vendeurs l'emportent sur les marchés actions européens, la mise entre parenthèses du dossier grec laissant les opérateurs à leur inquiétudes au sujet des discussions sur le 'fiscal cliff' américain, qui semblent piét

(CercleFinance.com) - Les vendeurs l'emportent sur les marchés actions européens, la mise entre parenthèses du dossier grec laissant les opérateurs à leur inquiétudes au sujet des discussions sur le 'fiscal cliff' américain, qui semblent piétiner.

Madrid s'affaisse de 1%, loin devant Paris et Lisbonne (-0,5%), Milan (-0,4%), Londres, Amsterdam et Bruxelles (-0,3%), tandis que Francfort cède 0,2% et que Zurich grappille 0,1%. Wall Street a perdu 0,7% la veille.

'Le leader de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a déclaré qu'il était déçu par le manque de progrès réalisés dans les discussions sur la dette afin d'éviter la fameuse falaise fiscale', souligne un stratégiste de marchés chez RTFX.

'Tant que les négociations n'enregistreront pas d'avancées majeures, ce dossier devrait peser sur les différents indices jusqu'à l'échéance fixée, soit dans une trentaine de jours', prévient-on chez Saxo Banque.

'Une fois que toute cette cacophonie sera retombée, on réalisera très certainement que l'économie est dans une meilleure posture et que les marchés sont prêts à remonter', juge toutefois Stan Shamu, chez IG.

Si le dossier de la dette grecque a été mis entre parenthèses par l'accord récent de la Troïka, la déprime économique du vieux continent demeure un sujet de préoccupation majeur, comme le montre la hausse de 45000 du nombre de demandeurs d'emplois en France en octobre.

Les opérateurs prendront connaissance, cet après-midi outre Atlantique, des ventes de logements neufs pour octobre et des stocks hebdomadaires de pétrole. Le Livre Beige de la Réserve Fédérale doit en outre être publié dans la soirée.

A Londres, Thomas Cook prend 4,2% à 25 pence : le tour-opérateur a terminé son exercice sur une lourde perte nette, mais sa directrice générale s'est déclarée optimiste après une amélioration de tendance en fin de période.

E.on cède 0,1% à 13,8 euros à Francfort, alors que le groupe énergétique s'approcherait d'un échange d'actifs avec Verbund, selon des rumeurs de presse. Il pourrait céder des centrales hydroélectriques en Allemagne en échange de 50% du Turc Enerjisa.

Alcatel-Lucent s'adjuge 1,7% à 0,9 euro à Paris alors que Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique, estime dans une interview accordée à L'Express qu'une fusion entre l'équipementier télécoms et Nokia Siemens Network 'mérite d'être étudiée'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance