BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés rassurés par Alcoa.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices européens réservent un accueil globalement favorable aux résultats dévoilés mardi soir par l'Américain Alcoa, publication accompagnée de propos rassurants concernant l'économie mondiale cette année. Lisbonne

(CercleFinance.com) - Les indices européens réservent un accueil globalement favorable aux résultats dévoilés mardi soir par l'Américain Alcoa, publication accompagnée de propos rassurants concernant l'économie mondiale cette année.

Lisbonne grimpe de 1,1% et Milan de 0,9%, devant Madrid et Zurich (+0,4%), Londres (+0,2%) et Paris (+0,1%) tandis que Francfort et Amsterdam stagnent et que Bruxelles cède 0,1%. Wall Street a perdu 0,4% la veille.

Le géant de l'aluminium Alcoa a donné un signal positif pour le début de la saison des résultats mardi soir, faisant part de bénéfices en ligne avec les attentes et d'un chiffre d'affaires nettement meilleur que prévu pour le dernier trimestre 2012.

'La croissance semble revenir en Chine et l'Europe fait mieux que ce que la plupart des gens attendaient. Aux Etats-Unis, les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile demeurent vigoureux', a indiqué le PDG Klaus Kleinfeld.

'Alcoa est généralement considéré comme un bon baromètre de l'économie mondiale et le fait que le groupe anticipe une accélération de la demande cette année rassure les investisseurs', commente Stan Shamu, stratège de marché chez IG.

Le début de la saison des résultats domine d'autant mieux dans les têtes que la journée reste calme au niveau de l'actualité macroéconomique, avant les réunions de politique monétaire de la BCE et de la Banque d'Angleterre prévues jeudi.

Au plan des indicateurs, on notera que le Royaume Uni a vu son déficit commercial se réduire à 3,5 milliards de livres en novembre, contre 3,7 milliards le mois précédent. La production industrielle allemande pour novembre doit être dévoilée à la mi-séance.

Du côté des valeurs, Richemont prend la tête du SMI de Zurich et grimpe de 3% à 76,5 francs suisses, soutenu par un relèvement de recommandation chez Crédit Suisse de 'neutre' à 'surperformance' sur le titre du groupe de luxe.

Nestlé reste à l'écart de la tendance et cède 0,1% à 60,3 francs, alors que selon des rumeurs, le groupe agroalimentaire plancherait sur des cessions d'actifs en Amérique Latine pour faire accepter le rachat de Pfizer Nutrition dans la région.

Marks & Spencer trébuche de 1% à 366 pence, affecté par une note de HSBC qui a réaffirmé sa recommandation 'surpondérer' sur le titre de la chaine de distribution, mais a abaissé son objectif de cours de 450 à 420 pence.

EADS signe la plus forte hausse du CAC parisien avec une progression de 3,3% à 32 euros, aidé par un petit tassement de l'euro. Sa filiale Airbus a annoncé avoir remporté une commande de 10 A320neo auprès de Middle East Airlines.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance