BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés soulagés après l'accord de cette nuit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens manifestent leur soulagement à la suite de l'annonce cette nuit d'un accord, après d'âpres négociations ce week-end, qui permet le déblocage du plan de sauvetage de Chypre. Paris s'adjuge 1,6%, devan

(CercleFinance.com) - Les marchés européens manifestent leur soulagement à la suite de l'annonce cette nuit d'un accord, après d'âpres négociations ce week-end, qui permet le déblocage du plan de sauvetage de Chypre.

Paris s'adjuge 1,6%, devant Francfort (+1,3%), Madrid (1,1%), Amsterdam (+1%), Londres et Bruxelles (+0,8%), Zurich et Lisbonne (+0,7%), et Milan (+0,4%). Pour mémoire, Wall Street a progressé de 0,6% vendredi.

La petite île méditerranéenne s'est donc vue accorder un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros pour secourir son système bancaire en détresse, permettant ainsi d'éloigner le risque d'une faillite complète et une sortie de la zone euro.

Selon les termes convenus, Laïki Bank sera liquidée et les dépôts de moins de 100.000 euros dans cette banque seront transférés vers un autre établissement, Bank of Cyprus, tandis que les dépôts de plus de 100.000 euros subiront une décote de l'ordre de 40%.

'Souvenons-nous des déclarations de la BCE en septembre dernier : l'euro est irréversible... Comme nous l'indiquions la semaine dernière, nous n'avons pas le sentiment que le flux favorable aux marchés actions depuis août 2012 s'inverse', commente Barclays Bourse.

Aucune donnée économique notable n'est prévue ce lundi, mais la semaine sera tout de même riche sur le plan macroéconomique, avec par exemple des chiffres révisés de la croissance pour la France, le Royaume Uni et les Etats-Unis.

Comme on peut s'y attendre, la solution trouvée sur la question chypriote dope avant tout les valeurs financières, telles que Santander (+2,4% à 5,7 euros à Madrid), ING (+3,3% à 6,1 euros à Amsterdam) et Deutsche Bank (+2,1% à 33,1 euros à Francfort).

Même les bancaires françaises tiennent le haut du pavé, à l'image de Crédit Agricole (+3,5% à 6,8 euros) en dépit d'un avertissement de Moody's pour qui les perspectives des banques hexagonales demeuraient négatives.

Toujours à Paris, EADS prend 1,5% à 42 euros, alors que sa filiale Airbus pourrait remporter une commande portant sur 20 A350-1000 auprès de Japan Airlines (JAL), croient savoir les journaux Nikkei et Les Echos.

Vodafone s'adjuge 2,5% à 188 pence à Londres, tandis que l'opérateur télécoms discuterait avec Verizon d'une sortie du capital de Verizon Wireless, leur coentreprise de téléphonie mobile aux Etats-Unis, selon un article du Sunday Times.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance