BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés dans le vert après l'adjudication italienne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une certaine résilience de la consommation aux Etats-Unis et le succès relatif d'une adjudication en Italie portent les marchés européens, et ce en dépit des déceptions occasionnés par les comptes des banques ING et Soci

(CercleFinance.com) - Une certaine résilience de la consommation aux Etats-Unis et le succès relatif d'une adjudication en Italie portent les marchés européens, et ce en dépit des déceptions occasionnés par les comptes des banques ING et Société Générale.

Madrid grimpe de 0,9%, devant Francfort, Bruxelles et Zurich (+0,8%), Milan (+0,6%), Londres et Paris (+0,5%), Lisbonne (+0,2%) et Amsterdam (+0,1%). Par comparaison, Wall Street cède 0,1% après près d'une heure d'échanges.

Les marchés se montrent plutôt satisfaits de l'adjudication par l'Italie de son premier emprunt à 30 ans depuis près de deux ans : il s'est placé avec un rendement de 5,07% et un ratio de couverture proche de deux. Sur le marché secondaire, le taux à 10 ans se détend vers 4,40%.

Autre nouvelle globalement rassurante, les ventes de détail aux Etats-Unis ont augmenté comme prévu de 0,1% en janvier (+0,2% hors secteur automobile), et ce malgré l'impact des hausses d'impôts sur les ménages américains au 1er janvier.

'Nous nous attendons néanmoins à ce que l'effet négatif des mesures 'post-fiscal cliff' pèse sur les finances des ménages et leurs intentions d'achat dans les mois à venir', prévient un économiste de Natixis.

Toujours au chapitre de l'économie américaine, on notera que les prix à l'importation ont augmenté de 0,6% en janvier par rapport à décembre 2012, et que les stocks des entreprises se sont accrus de 0,1% en décembre.

Heineken grimpe de 5,4% à 54,7 euros et figure en peloton de tête sur l'AEX, salué pour un doublement de son bénéfice net annuel à 2,9 milliards d'euros, grâce à une réévaluation comptable des participations précédentes du brasseur dans APB et APIPL.

En revanche, ING dévisse de 3,4% à 6,7 euros, le bancassureur néerlandais ayant vu son résultat annuel baisser sur fond de marchés financiers volatils et d'instabilité économique. Il veut supprimer 2400 postes dans la banque de détail aux Pays-Bas et en Belgique.

De même, Société Générale décroche de 3,5% à 31,5 euros à Paris: le groupe bancaire a essuyé une perte nette de 476 millions d'euros, en dessous des attentes du consensus des analystes qui tablaient sur une perte de l'ordre de 200 millions.

A l'inverse, Lafarge (+4% à 46,2 euros) signe la plus forte hausse du CAC40, dopé par une note de Goldman Sachs qui a relevé sa recommandation sur le cimentier de 'neutre' à 'achat' et son objectif de cours de 45 à 57 euros.

Reckitt Benckiser prend 1,7% à 4440 pence à Londres, non loin de son record historique (4498,5 pence), le groupe britannique de produits de grande consommation ayant partiellement relevé ses prévisions à moyen terme à l'occasion de ses résultats.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance