BFM Patrimoine
Placements

Europe: la morosité domine malgré la résilience de New York.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Malgré la résilience des indices de New York cet après-midi, les marchés européens ne parviennent pas à revenir en terrain positif, les opérateurs préférant jouer la prudence avant d'y voir plus clair au sujet de Chypre

(CercleFinance.com) - Malgré la résilience des indices de New York cet après-midi, les marchés européens ne parviennent pas à revenir en terrain positif, les opérateurs préférant jouer la prudence avant d'y voir plus clair au sujet de Chypre.

Madrid chute de 1,6%, Milan de 1,1% et Paris de 0,9%, Francfort perd 0,5%, Bruxelles et Lisbonne 0,3%, Londres, Zurich et Amsterdam 0,1%. Après deux heures d'échanges, le Dow Jones grignote 0,1%.

Le dossier chypriote suscite toujours des interrogations sur les marchés, alors que le parlement local doit se prononcer en fin d'après-midi sur le projet très controversé de taxe sur les dépôts bancaires, prévu par l'accord avec l'Eurogroupe.

Il semble d'ailleurs disposer à faire partiellement machine arrière face aux réactions suscitées. 'Il y aura vraisemblablement une taxation des 'petits épargnants', mais elle sera nettement réduite... Les débats s'annoncent, toutefois, difficile au Parlement', juge Aurel BGC.

Dans ce contexte, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne marque presque le pas en mars après trois mois consécutifs de hausse: il ne progresse que symboliquement de 0,3 point ce mois-ci, pour atteindre +48,5.

'La situation politique en Italie et le plan de sauvetage de Chypre ont accru le risque d'une aggravation de la crise des dettes de la zone euro, ce qui peut avoir contribué à l'absence de progression notable ce mois-ci', juge Wolfgang Franz, le président du ZEW.

Les investisseurs restent de marbres face à l'amélioration du secteur immobilier américain : le mois dernier, les permis de construire ont progressé de 4,6% à 946.000 dossiers en rythme annualisé, et les mises en chantier de 0,8% à 917.000.

Du côté des valeurs, ThyssenKrupp décroche de 5,8% à 17,3 euros à Francfort, alors que le groupe industriel préparerait une augmentation de capital d'un montant de plus d'un milliard d'euros, d'après un article du Handelsblatt repris par Aurel BGC.

L'action BMW perd 0,8% à 69,6 euros, le constructeur automobile haut de gamme estimant que son résultat d'exploitation de 2013 ne devrait être que proche de celui de 2012 en raison notamment du poids des investissements.

En revanche, Metro gagne 5% à 22,8 euros, soutenu par UBS qui passe de 'neutre' à 'achat' sur le titre, estimant que le profil rendement-risque du groupe de distribution allemand s'est amélioré significativement.

En baisse de 3,6% à 76,6 francs suisses, Richemont essuie la plus forte baisse de l'indice SMI de Zurich alors que Goldman Sachs organiserait un placement de sept millions d'actions de la maison de luxe.

Ryanair progresse de 4% à six euros à Londres, alors que la compagnie irlandaise à bas coûts va faire l'acquisition de 175 Boieng 737 de nouvelle génération dans le cadre d'une commande évaluée à 15,6 milliards de dollars.

ARM Holdings recule de 2,7% à 895 pence, après l'annonce du prochain départ de son directeur général Warren East. Il dirigeait le spécialiste britannique des puces pour appareils mobiles depuis une douzaine d'année.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance