BFM Patrimoine
Placements

Europe: en ordre dispersé sur des chiffres contrastés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens évoluent toujours en ordre dispersé cet après-midi, après des chiffres contrastés en provenance du secteur immobilier américain et alors que les interrogations demeurent du côté de la Fed et du po

(CercleFinance.com) - Les marchés européens évoluent toujours en ordre dispersé cet après-midi, après des chiffres contrastés en provenance du secteur immobilier américain et alors que les interrogations demeurent du côté de la Fed et du pouvoir politique.

Amsterdam recule de 0,6%, Madrid de 0,4%, Paris et Milan de 0,2%, tandis que Lisbonne stagne, que Francfort grappille 0,1%, Londres gagne 0,3%, Bruxelles 0,5% et Zurich 0,6%. De son côté, Wall Street gravite autour de son équilibre.

Les permis de construire ont augmenté un peu plus qu'attendu aux Etats-Unis en janvier, de 1,8% à 925.000 unités en rythme annuel, mais les mises en chantier ont baissé bien plus que prévu, de 8,5% à 890.000 unités.

'Même si la détérioration de la confiance des constructeurs suggère que le marché immobilier connait un accès de faiblesse en ce début d'année, la tendance sous-jacente demeure clairement à la hausse', nuance-t-on chez Natixis.

Les investisseurs attendent encore la publication, ce soir, des 'minutes' du dernier FOMC. 'A court terme, la Fed ne modifiera pas sa politique monétaire, d'autant que les incertitudes sur le budget fédéral restent importantes', juge Aurel BGC.

En effet, la communauté financière s'interroge au sujet de l'absence d'accord budgétaire entre démocrates et républicains, alors qu'au 1er mars prochain, les réductions de dépenses automatiques doivent entrent en vigueur.

'A cette date, on ne devrait pas avoir encore trouvé de solutions', estime Alexandra Estiot, chez BNP Paribas. L'économiste table néanmoins sur la conclusion d'un accord à la sortie de l'hiver, voire au tout début du printemps, offrant une certaine visibilité jusqu'en septembre.

L'action BHP Billiton se tasse de 2% à 2.190 pence à Londres, la compagnie minière anglo-australienne ayant vu son bénéfice net semestriel chuter de 58% et se montrant prudente quant aux perspectives du reste de son exercice clos fin juin.

En queue de peloton sur l'AEX d'Amsterdam, AkzoNobel décroche de 3,1% à 50,5 euros et DSM de 3% à 45,5 euros, les deux chimistes néerlandais pâtissant de la publication de résultats en berne au titre de l'année écoulée.

Ageas prend par contre la tête du Bel20 avec une hausse de 4,9% à 27 euros, dans le sillage de l'annonce par l'assureur belge d'un bénéfice net de 743 millions d'euros en 2012, contre une perte nette de 578 millions en 2011.

A Paris, les investisseurs saluent les performances de Crédit Agricole (+5,7% à 7,7 euros) et de Lafarge (+6% à 49,5 euros), mais laissent de côté les publications de France Télécom (-2,2% à 7,6 euros) et surtout d'Accor (-3,9% à 27,9 euros).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance