BFM Patrimoine
Placements

Europe: les pays du sud inquiètent à nouveau.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après un début de séance souriant dans le sillage de Tokyo, les Bourses européennes retombent presque toutes dans le rouge, minées à nouveau par l'angoisse au sujet des pays du sud du vieux continent. Paris dévisse de 1,6

(CercleFinance.com) - Après un début de séance souriant dans le sillage de Tokyo, les Bourses européennes retombent presque toutes dans le rouge, minées à nouveau par l'angoisse au sujet des pays du sud du vieux continent.

Paris dévisse de 1,6%, Francfort de 1,3% et Milan de 1,2%, devant Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam (-0,8%), et Madrid (-0,7%), tandis que Londres cède 0,1% et Zurich surnage à son équilibre. Par comparaison, Wall Street perd 0,3%.

'La situation économique en Europe est connue mais la situation politique est plus incertaine', souligne Barclays Bourse, qui pointe les difficultés du gouvernement Rajoy en Espagne, la question du sauvetage de Chypre et les législatives italiennes à la fin du mois.

Les marchés avaient pourtant bien commencé la séance dans le sillage de Tokyo (+3,8%), après l'annonce du départ du gouverneur de la Banque du Japon qui 'stimulera la campagne de Shinzo Abe pour une politique monétaire plus agressive', selon RTFX.

Les opérateurs pouvaient aussi apprécier la poursuite des discussions à Washington : le président Obama a proposé un nouveau plan temporaire pour réduire les dépenses publiques et éviter les coupes automatiques qui doivent entrer en vigueur au 1er mars.

Les commandes à l'industrie allemande ont rebondi de 0,8% en décembre 2012, une hausse un peu plus forte que ce que les économistes attendaient en moyenne (+0,5%), après une contraction de 1,8% en novembre.

KPN trébuche encore de 5,7% à 3,2 euros à Amsterdam, affecté par Crédit Suisse qui a dégradé son opinion de 'surperformance' à 'neutre' et son objectif de cours de 6,5 à 3,5 euros, au lendemain de résultats accompagnés de l'annonce d'une importante levée de fonds.

A l'inverse, ArcelorMittal gagne 0,9% à 12,5 euros et prend la tête de l'AEX, les résultats quelque peu décevants du géant de la sidérurgie au quatrième trimestre étant compensés par des perspectives 'encourageantes' pour l'année qui commence.

Dans le bas du classement du CAC40 à Paris, Vinci lâche 3,7% à 35,3 euros : le groupe de construction et de concessions a dévoilé au contraire des résultats 2012 satisfaisants, mais fait part de perspectives prudentes pour le nouvel exercice.

Syngenta (-2,5% à 385 francs suisses) accuse la plus forte baisse du SMI de Zurich, à la suite de la publication par l'agrochimiste suisse de résultats globalement en ligne avec les attentes du marché au titre de l'exercice écoulé.

GlaxoSmithKline (GSK) cède 0,1% à 1440 pence et évolue donc à peu près en ligne avec la tendance à Londres, le laboratoire pharmaceutique ayant dévoilé des résultats dépourvus de surprise au titre de 2012.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance