BFM Patrimoine
Placements

Europe: plie sous le poids des incertitudes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs européens ne savent plus où donner de la tête, tant les motifs d'inquiétude sont nombreux sur le Vieux Continent. Francfort et Bruxelles avancent de 0,2%, tandis que Paris perd 0,1%, Londres 0,2%, Madrid 0

(CercleFinance.com) - Les investisseurs européens ne savent plus où donner de la tête, tant les motifs d'inquiétude sont nombreux sur le Vieux Continent.

Francfort et Bruxelles avancent de 0,2%, tandis que Paris perd 0,1%, Londres 0,2%, Madrid 0,4%, Zurich 0,5%, ainsi que Milan et Lisbonne 0,7%. Amsterdam gravite à l'équilibre.

Au premier rang des mauvaises nouvelles, à relativiser tout de même, Moody's a abaissé lundi soir la note de la France de 'Aaa' à 'Aa1', invoquant les faibles perspectives économiques du pays et des perspectives budgétaires incertaines.

'Si l'annonce est importante nous tenons à relativiser son impact sur les taux d'intérêt payés par la France', indique Barclays Bourse qui rappelle qu'indépendamment de la dégradation de Standard & Poor's en début d'année, la France n'a jamais bénéficié de taux d'emprunt aussi faibles.

'La stabilité des écart de taux entre la France et l'Allemagne ce matin confirme que cette annonce avait déjà été largement anticipée', poursuivent les gérants.

'Le timing de cette décision peut sembler surprenant étant donné les chiffres récents du PIB du troisième trimestre meilleurs qu'attendus, ainsi que les réformes fiscales annoncées en réponse au rapport Gallois', souligne pour sa part Tristan Cooper, analyste dette souveraine chez Fidelity Worldwide Investment.

'Quant à Fitch Ratings, la troisième des grandes agences de notation, elle a déjà placé la France sous perspective négative et se prononcera courant 2013 sur l'évolution de la note AAA qu'elle attribue à la France', précise par ailleurs Saxo Banque.

Les spécialistes ajoutent qu''aujourd'hui se tient à Bruxelles la réunion de l'Eurogroupe, à la suite de laquelle les investisseurs attendent que la tranche d'aide de 31,2 milliards d'euros soit enfin débloquée pour la Grèce'.

Au chapitre des données économiques du jour, les prix à la production industrielle (PPI) allemande ont augmenté de 1,5% sur un an en octobre, après des progressions en rythme annuel de 1,7% en septembre et de 1,6% en août, selon le bureau fédéral des statistiques.

D'un mois sur l'autre, les prix producteurs sont restés inchangés en octobre, après avoir augmenté de 0,3% le mois précédent et de 0,5% en août.

Outre-Atlantique, seront dévoilés les permis de construire et mises en chantier pour octobre, à 14h30. 'Les mises en chantier de logements devraient avoir reculé au mois d'octobre', estime Aurel BGC, n'excluant pas une bonne surprise sur cet indicateur, mais rappelant qu''habituellement, les statistiques immobilières sont très sensibles aux conditions météorologiques'. Ainsi, selon le bureau d'études, le passage de Sandy devrait avoir pénalisé l'activité du secteur de la construction dans plusieurs Etats de l'Est des Etats-Unis.

En outre, le président de la Fed doit s'exprimer dans l'après-midi.

Sur le front des valeurs, easyJet s'envole de 6,7% à 696 pence, après avoir fait état mardi d'un bénéfice annuel record grâce à la hausse du nombre de passagers et annoncé son intention d'augmenter son dividende.

Crédit Suisse perd 2,4% à 21 francs suisses, suite à l'annonce de

Cercle Finance