BFM Patrimoine
Placements

Europe: poursuite du rebond dans le sillage de Tokyo.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes continuent pour la plupart de se remettre de leur lundi noir, encouragées par le bond de Tokyo ce matin à la suite de l'annonce de la démission prochaine du gouverneur de la banque centrale japonaise.

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes continuent pour la plupart de se remettre de leur lundi noir, encouragées par le bond de Tokyo ce matin à la suite de l'annonce de la démission prochaine du gouverneur de la banque centrale japonaise.

Milan recule de 0,3%, Paris de 0,2% et Lisbonne de 0,1%, mais Francfort et Bruxelles gagnent 0,1%, Amsterdam 0,2%, Londres et Madrid 0,5% et Zurich 0,7%. Pour mémoire, Wall Street a avancé de 0,7% la veille.

L'indice Nikkei s'est adjugé près de 3,8% ce matin à Tokyo, après l'annonce du départ anticipé du gouverneur de la Banque du Japon Masaaki Shirakawa, départ qui interviendra le mois prochain.

'La transition à la tête de l'institut d'émission nippon stimulera la campagne du premier ministre, Shinzo Abe, pour une politique monétaire plus agressive afin de relancer la troisième économie mondiale', souligne RTFX.

Les opérateurs peuvent aussi apprécier la poursuite des discussions à Washington : le président Obama a proposé un nouveau plan temporaire pour réduire les dépenses publiques et éviter les coupes automatiques qui doivent entrer en vigueur au 1er mars.

Les investisseurs prendront connaissance vers midi des commandes à l'industrie allemande attendues en rebond modeste en décembre après une baisse de 1,8% le mois précédent, puis des stocks hebdomadaires de pétrole cet après-midi.

Dans le haut du DAX de Francfort, ThyssenKrupp progresse de 1,4% à 17,8 euros, alors que le groupe industriel travaillerait à une réorganisation interne qui ramènerait de 20 à 13 le nombre de ses départements, d'après un article du journal Die Welt.

KPN trébuche encore de 3,5% à 3,3 euros à Amsterdam, affecté par Crédit Suisse qui dégrade son opinion de 'surperformance' à 'neutre' et son objectif de cours de 6,5 à 3,5 euros, au lendemain de résultats annuels accompagnés de l'annonce d'une importante levée de fonds.

A l'inverse, ArcelorMittal bondit de 2,3% à 12,7 euros et prend la tête de l'AEX, les résultats quelque peu décevants du géant de la sidérurgie au quatrième trimestre étant compensés par des perspectives 'encourageantes' pour l'année qui commence.

Lanterne rouge du CAC40 à Paris, Vinci lâche 2,5% à 35,7 euros : le groupe de construction et de concessions a dévoilé au contraire des résultats 2012 satisfaisants, mais fait part de perspectives prudentes pour le nouvel exercice.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance