BFM Patrimoine
Placements

Europe: les prévisions de Bruxelles pèsent sur les indices.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices européens trébuchent lourdement ce mardi, sur fond de prévisions moroses de Bruxelles pour l'économie de la zone euro et au contraire de signes de vigueur des économies anglo-saxonnes. Milan et Madrid abandonnen

(CercleFinance.com) - Les indices européens trébuchent lourdement ce mardi, sur fond de prévisions moroses de Bruxelles pour l'économie de la zone euro et au contraire de signes de vigueur des économies anglo-saxonnes.

Milan et Madrid abandonnent 1,4%, Paris 1,1%, Amsterdam 0,8%, Francfort et Zurich perdent 0,7%, Londres 0,6% et Bruxelles 0,5%, alors que Lisbonne prend 0,3%. De son côté, Wall Street recule de 0,6%.

La Commission européenne a communiqué ses dernières prévisions économiques, qui la conduisent à anticiper pour 2014 une croissance de 1,1% dans la zone euro, reprise qui ne devrait se traduire que progressivement par la création d'emplois.

'La croissance restera déprimée et le chômage obstinément élevé dans la zone euro', résume-t-on chez IG. 'Ceci donne le ton de la conférence de presse de la Banque centrale européenne prévue dans deux jours'.

Par contre, la croissance dans le secteur des services aux Etats-Unis a légèrement accéléré en octobre, selon l'indice ISM non manufacturier qui a augmenté d'un point à 55,4, alors que les analystes l'attendaient au contraire plutôt en légère baisse.

Au Royaume Uni, l'indice PMI des services a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 1997, de quoi inciter la Banque d'Angleterre à améliorer ses projections économiques et donc à envisager à terme une remontée de ses taux directeurs.

Des risques de resserrement monétaire apparaissent aussi en Chine. 'Le Premier ministre a déclaré avoir mis en garde les autorités contre les risques d'un assouplissement exagéré, en expliquant vouloir stabiliser la croissance', rapporte-t-on chez Saxo Banque.

A Francfort, Beiersdorf grimpe de 4% à 72,5 euros, salué pour un relèvement des objectifs annuels du groupe de cosmétiques, alors que BMW dévisse de 2,9% à 81,1 euros, le constructeur automobile s'étant montré prudent sur ses perspectives.

A Londres, le distributeur Marks & Spencer (+3,9% à 506 pence) et le géant du tabac Imperial Tobacco (+2,2% à 2360 pence) ont aussi dévoilé des résultats bien accueillis, tandis que Ryanair (+4,4% à 5,5 euros) se remet de son plongeon de la veille.

Novartis surnage à Zurich avec un gain de 0,3% à 70,3 francs suisses, alors que le groupe de santé envisagerait de céder ses divisions santé animale, médicaments OTC (en vente sans ordonnance) et vaccins, selon des sources de presse.

A Paris Vivendi ne cède que 0,5% à 18,6 euros, après la cession par le conglomérat de sa participation majoritaire de 53% dans Maroc Telecom, au prix de 4,2 milliards d'euros. Cette transaction avec Etisalat devrait être finalisée d'ici début 2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance