BFM Patrimoine
Placements

Europe: prises de bénéfices sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs européens optent pour les prises de bénéfices, dans l'attente des résultats du sommet européen et au lendemain de piètres publications de résultats d'entreprises de l'autre côté de l'Atlantique. Zurich

(CercleFinance.com) - Les investisseurs européens optent pour les prises de bénéfices, dans l'attente des résultats du sommet européen et au lendemain de piètres publications de résultats d'entreprises de l'autre côté de l'Atlantique.

Zurich et Amsterdam grappillent 0,1% et Londres reste stable, mais Paris perd 0,2%, Francfort 0,3% et Bruxelles 0,4%, tandis que Milan recule de 0,6%, Lisbonne de 0,7% et Madrid de 1,1%. Wall Street a terminé sur un repli de moins de 0,1% jeudi.

'La pause boursière du jour s'explique par l'attentisme des investisseurs qui vont observer attentivement les avancées du sommet européen, aujourd'hui et demain', explique Fabrice Cousté, chez CMC Markets France.

Les dirigeants ont certes fini par se mettre d'accord sur un mécanisme de supervision des banques de la zone euro, avec une implantation graduelle, mais 'techniquement, les modalités concernant l'union bancaire restent à définir...', note un gérant parisien.

'Elément important, l'Allemagne a obtenu que la recapitalisation directe des banques par le MES ne pourra avoir lieu que lorsque la supervision sera réellement opérationnelle. Le risque bancaire sur l'Etat espagnol perdurera, au moins, tout au long de 2013', prévient Aurel BGC.

En attendant d'en savoir plus sur ce dossier, le moral des investisseurs européens pâtit des publications de Microsoft et de Google jeudi soir, qui confirment la dégradation de la conjoncture dans le secteur dit 'technologique'.

Après ces résultats décevants, seront publiés cet après-midi ceux du conglomérat General Electric et de la chaine de restauration MacDonald's. Les ventes de logements anciens pour septembre sont elles aussi attendues.

ING perd 0,6% à 7,1 euros à Amsterdam, malgré la cession d'activités à Hong-Kong, à Macao et en Thaïlande pour environ 1,64 milliard d'euros en numéraire, opération qui devrait générer un gain net autour d'un milliard.

Parmi les valeurs dans le haut de l'AEX, ArcelorMittal progresse de 1,7% à 12,7 euros, alors que le géant de la sidérurgie étudierait une ouverture du capital de sa filiale de mines de fer au Canada, d'après le Financial Times.

En tête à Paris, Carrefour bondit de 7% à 18,6 euros après la cession de ses activités en Colombie au chilien Cencosud pour un montant de deux milliards de dollars, un prix qui 'semble particulièrement bien négocié' selon un analyste.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance