BFM Patrimoine
Placements

Europe: rebond des Bourses avant la réunion du FOMC.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes rebondissent après un début de semaine difficile, relativisant les conséquences du vote négatif à Chypre sur le plan de sauvetage et préférant porter leurs regards vers la réunion du FOMC. Lisbon

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes rebondissent après un début de semaine difficile, relativisant les conséquences du vote négatif à Chypre sur le plan de sauvetage et préférant porter leurs regards vers la réunion du FOMC.

Lisbonne s'adjuge 0,8%, devant Paris (+0,7%), Madrid et Zurich (+0,6%), Francfort, Milan et Amsterdam (+0,5%), Bruxelles (+0,4%) et Londres (+0,2%). Le Dow Jones a fini juste au-dessus de son équilibre la veille à Wall Street.

'Chypre doit trouver sept milliards d'euros pour compléter l'aide de 10 milliards des partenaires européens et du FMI. Une réunion d'urgence est prévue ce matin à Chypre entre le président chypriote et les principaux chefs de partis', note Barclays Bourse.

'Il est probable que les discussions autour de Chypre débouchent rapidement sur un accord', estime-t-il toutefois, ajoutant 'qu'à très court terme, la reprise de la volatilité pourrait donner un excellent point d'entrée sur les marchés actions'.

'L'intervention de la Banque Centrale Européenne visant à rappeler qu'elle fournirait les liquidités nécessaires au système bancaire européen vient tempérer les marchés', met-on en avant chez Saxo Banque.

Outre la question chypriote, la séance est dominée par la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). 'Pourvu que le Fed ne fasse rien... Très clairement, les investisseurs espèrent un 'statu quo' dans le discours et dans les faits', indique Aurel BGC.

Selon le bureau d'études, les marchés seront très sensibles à toute indication de Ben Bernanke sur la durée du 'QE', ainsi qu'aux indications sur l'évolution du rapport de force entre 'colombes' et 'faucons'.

'Les prévisions de croissance, d'inflation et de Fed funds des membres du FOMC seront publiées. Il sera intéressant d'observer l'évolution des anticipations des banquiers centraux sur ces points clefs depuis décembre', ajoute-t-il.

Côté valeurs, Siemens grappille 0,3% à 84,9 euros à Francfort, alors que le conglomérat industriel va céder ses obligations convertibles Atos d'une valeur nominale de 250 millions d'euros, tirant profit de l'évolution positive du cours de l'action de la SSII française.

Linde progresse de 0,6% à 146,5 euros, sa division ingénierie ayant remporté auprès du groupe public norvégien Gassco un contrat de 260 millions d'euros pour un terminal de traitement de gaz naturel à Emden, sur la côte allemande de mer du Nord.

Capgemini s'adjuge 1,1% à 38,4 euros à Paris, à la faveur d'un relèvement de recommandation de 'sous-performance' à 'neutre' chez Crédit Suisse, qui anticipe la prochaine conversion d'une émission d'Océanes. Son objectif de cours passe de 29,6 à 41,9 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance