BFM Patrimoine
Placements

Europe: la récession pèse sur le moral des marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Minées par les chiffres de PIB plus mauvais que prévu parus ce matin sur le vieux continent, les Bourses européennes perdent du terrain malgré une vague de résultats d'entreprise souvent bien accueillie. Bruxelles gagne 0,3

(CercleFinance.com) - Minées par les chiffres de PIB plus mauvais que prévu parus ce matin sur le vieux continent, les Bourses européennes perdent du terrain malgré une vague de résultats d'entreprise souvent bien accueillie.

Bruxelles gagne 0,3%, Amsterdam et Lisbonne 0,1%, mais Londres et Zurich cèdent 0,2%, Francfort 0,3%, Paris abandonne 0,5%, Milan 0,6% et Madrid 0,9%. Wall Street a reculé de 0,3% mercredi.

Comme on pouvait le craindre, le PIB a baissé de 0,6% dans la zone euro et de 0,5% dans l'UE au quatrième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides publiées par Eurostat.

Les deux principaux poids-lourds de la zone, l'Allemagne et la France ont toutes les deux annoncé des contractions plus fortes que prévu sur le trimestre écoulé, de 0,6% et de 0,3% respectivement.

Autre pays dans l'oeil du cyclone, l'Italie a vu son PIB s'affaisser de 0,9% sur les trois derniers mois de 2012, son sixième trimestre consécutif de récession. Sur l'année, le PIB s'est contracté de 2,2% dans le pays.

'L'espoir largement attendu d'une reprise économique de l'Italie au second semestre 2013 paraît trop optimiste', juge Natixis, qui pointe l'effet négatif de ces perspectives économiques sur la réduction des déficits publics.

'L'Iran a déclaré que des progrès ont été réalisés dans ses discussions avec les Nations Unis à propos de son programme nucléaire', note par contre Saxo Banque, qui y voit un signe encourageant dans le processus de négociation qui contribue à détendre les cours du pétrole.

En tête du Bel20, KBC s'adjuge 5,3% à 29,8 euros, salué pour la publication par le bancassureur belge d'un bénéfice net sous-jacent de 309 millions d'euros au titre des trois derniers mois de 2012, contre 161 millions au trimestre correspondant de 2011.

Rio Tinto cède 1% à 3720 pence à Londres, la compagnie minière ayant terminé son exercice 2012 sur une perte nette de trois milliards de dollars, contre un bénéfice de près de six milliards un an plus tôt.

Nestlé lâche 2,2% à 63 francs suisses et figure en queue de peloton à Zurich : 'L'environnement paraît tout aussi difficile en 2013 qu'en 2012', prévient le groupe agroalimentaire helvétique à l'occasion de ses résultats annuels.

Les publications se sont montrées particulièrement nombreuses à Paris, à commencer par celle de BNP Paribas (+3,3% à 47,4 euros) qui a annoncé son intention de mettre en oeuvre un 'plan de développement' pour la période 2014-2016.

Les résultats annuels d'EDF (+5,3% à 15 euros) et de Renault (+6% à 45,8 euros) reçoivent des accueils encore plus enthousiastes, suivis de ceux de Pernod-Ricard (+3,3% à 97,1 euros) et de Publicis (+2% à 49,7 euros).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance