BFM Patrimoine
Placements

Europe: remontée des marchés en fin de séance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens réduisaient leurs pertes ou revenaient dans le vert cet après-midi, tirés par une tendance plus favorable de l'autre côté de l'Atlantique et aidés par le succès d'une émission obligataire de la Gr

(CercleFinance.com) - Les marchés européens réduisaient leurs pertes ou revenaient dans le vert cet après-midi, tirés par une tendance plus favorable de l'autre côté de l'Atlantique et aidés par le succès d'une émission obligataire de la Grèce.

Madrid grimpait 0,8%, loin devant Milan, Paris (+0,2% chacun) et Zurich 0,1%, tandis qu'Amsterdam et Bruxelles restaient atones, et que Lisbonne et Francfort perdaient 0,3%, et Londres 0,4%. Par comparaison, Wall Street grappillait 0,1%.

'Les ministres des Finances de la zone euro, réunis hier à Bruxelles, ne sont pas tombés d'accord quant au déblocage de la prochaine tranche d'aide cruciale qui éviterait la faillite à la Grèce', notait un analyste de RTFX.

Concernant l'hypothèse d'un délai supplémentaire de deux ans à la Grèce pour retrouver un déficit public à 3% du PIB, 'tout le monde est d'accord sur l'idée de laisser plus de temps au pays, mais personne ne veut financer ce délai...', soulignait Aurel BGC.

Néanmoins, le succès d'un emprunt obligataire de la Grèce en milieu de séance, adjudication destinée à parer à une échéance obligataire en fin de la semaine, a mis du baume au coeur des opérateurs européens.

Cette nouvelle les a aidés à encaisser la chute de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne à -15,7 en novembre, un recul que le ZEW expliquait par 'l'évolution récessionniste qui prévaut dans la zone euro'.

'La peur que le Congrès américain ne trouve pas d'accord au sujet du budget semble empêcher tout rebond des indices et surtout détourner les investisseurs des actifs risqués', indiquait par ailleurs Saxo Banque.

Sur le plan des valeurs, Vodafone lâchait 3,2% à 161 pence à Londres, l'opérateur télécoms ayant dévoilé une perte nette de 1,9 milliard de livres sur son premier semestre comptable et abaissé ses prévisions en raison d'une conjoncture dégradée.

E.On accusait une chute de 12,4% à 14,5 euros, ce qui en faisait la lanterne rouge de l'indice DAX : le groupe énergétique allemand a retiré ses prévisions pour 2013, à l'occasion de ses comptes au 30 septembre.

Deutsche Post cédait 0,4% à 14,9 euros à Francfort, sur fond de dégradation de recommandation chez HSBC de 'surpondérer' à 'neutre', avec un objectif de cours réduit de 17,3 à 16,5 euros sur le titre.

A Paris, PagesJaunes bondissait de 16,5% à près de 1,6 euro et caracolait en tête du SBF120, après des chiffres de troisième trimestre légèrement supérieurs aux attentes et le succès du refinancement de sa dette.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance