BFM Patrimoine
Placements

Europe: le rouge domine en l'absence de Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que Wall Street reste portes closes pour cause de jour férié, les indices européens évoluent majoritairement dans le rouge face notamment à l'incertitude politique italienne. Francfort gagne 0,4%, Paris 0,1% et Zurich

(CercleFinance.com) - Alors que Wall Street reste portes closes pour cause de jour férié, les indices européens évoluent majoritairement dans le rouge face notamment à l'incertitude politique italienne.

Francfort gagne 0,4%, Paris 0,1% et Zurich se stabilise, mais Amsterdam et Lisbonne cèdent 0,1%, Londres perd 0,3%, Madrid 0,4%, Milan et Bruxelles 0,6%.

'Tous les ingrédients sont en place pour une séance morne', estime un trader basé à Londres. 'Même si la Chine revient après les vacances du Nouvel An, aucun catalyseur capable de tirer les marchés ne se manifeste'.

Ce calme général laisse les opérateurs s'interroger sur les élections italiennes de dimanche prochain, principale incertitude du moment. Des investisseurs redoutent notamment une victoire de Silvio Berlusconi, voire une absence de majorité parlementaire.

'La tendance reste la même sur les indices actions en Europe : consolidation à court terme dans un mouvement de fond qui reste haussier', juge toutefois Barclays Bourse, pour qui 'le stock-picking (sélection de valeurs) prend ici toute sa légitimité'.

TNT Express tient le haut du pavé à Amsterdam et s'adjuge 4,8% à 5,8 euros, à la suite de la publication d'une perte en recul sur son dernier trimestre, accompagnée de l'annonce de prochaines mesures d'amélioration de la rentabilité.

Non loin derrière, Unibail-Rodamco s'adjuge 1,7% à 175,6 euros sur l'AEX, Morgan Stanley étant passé sur le titre de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' sur la foncière.

A l'inverse, Solvay (-2% à 109 euros) figure en queue de peloton à Paris et à Bruxelles, pénalisé par une note d'Oddo qui a dégradé sa recommandation de 'achat' à 'neutre' et son objectif de cours de 130 à 120 euros sur le titre du chimiste belge.

A Paris, Natixis flambe de 28% à 3,6 euros, après l'annonce d'une simplification des structures au sein du groupe BPCE et un relèvement de recommandation chez SG à 'achat'.

Vodafone cède 0,6% à 167 pence à Londres alors que selon des rumeurs de presse, l'opérateur télécoms envisagerait de faire dans les prochains jours une offre sur Kabel Deutschland.

En hausse de 1,1% à 44,4 euros, Daimler signe l'une des meilleures performances du DAX à Francfort, UBS faisant du titre sa valeur préférée au sein des constructeurs automobiles allemands, aux dépends de BMW (-0,6% à 71,2 euros).

Carlsberg lâche 7% à 560 couronnes sur l'OMX : le brasseur danois a publié un bénéfice net en hausse au titre de l'exercice écoulé, mais gonflé par la cession de son site de Copenhague.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance